Ferme pédagogique Marie-Noëlle Beaulieu

Par Marjolaine Simard 2:56 PM - 1 juin 2023
Temps de lecture :
Photo : Josiane Viens.

Le paradis des apprentis fermiers

Marie-Noëlle Beaulieu ne manque pas d’idées pour que les enfants passent une journée magique à sa ferme située sur le rang Saint-Laurent à Baie-Saint-Paul où les attendent une centaine d’animaux à caresser, des légumes plein le potager et une tonne d’activités !

La belle aventure de Marie-Noëlle s’est dessinée il y a environ huit ans alors qu’elle gérait une petite garderie à la maison, en plus d’avoir deux chèvres et quelques poules.

Constatant que plusieurs personnes s’arrêtaient sur le bord de la route pour observer les animaux de la ferme, son fils, alors âgé de dix ans, a flairé la bonne affaire. « Il a installé une petite affiche “Visite de la ferme”. Il recevait les passants, s’occupait de faire une visite avec son petit chapeau melon. À la fin, il présentait son chapeau aux visiteurs pour amasser un peu d’argent de poche ! De fil en aiguille, nous avons grossi pour devenir une escale familiale! J’ai rapidement compris le potentiel, car il y a peu d’activités pour les enfants dans Charlevoix ! », raconte la principale intéressée en rigolant.

Photo : Josiane Viens.
Photo : Josiane Viens.
Photo : Josiane Viens.

La ferme pédagogique offre des activités originales durant toute la belle saison, et ce, jusqu’à la fin octobre. « On commence toujours par un court jeu-questionnaire sur les animaux, puis on enchaîne avec une visite guidée de la ferme. Nous avons une trentaine d’espèces d’animaux sur place et les enfants peuvent les flatter sans crainte. On a des chèvres, des moutons, des vaches et des chevaux miniatures, des oies, des poules, des paons… Chaque animal a son nom et son histoire, et les accompagnateurs ont plein d’anecdotes rigolotes à raconter ! »

Fait à noter, la ferme compte plusieurs animaux miniatures. « On a fait ce choix pour ne pas effrayer les enfants… Ils ont l’habitude de voir leurs amis animaux sur leur tablette et non en 3D ! », s’esclaffe la sympathique propriétaire.  

Labyrinthe et autocueillette

Photo : Josiane Viens.

L’automne venu, la ferme offre l’autocueillette de citrouilles et de certains légumes. « L’an dernier on avait un surplus de carottes. On a donc proposé l’autocueillette et les gens trouvaient ça vraiment rigolo ! Plusieurs visiteurs n’avaient jamais récolté une carotte de leur vie ! »

Dès le début septembre et jusqu’à la fin octobre, un immense labyrinthe dans un champ de maïs est rendu accessible aux visiteurs, sous forme d’un parcours ludique de près de quatre kilomètres parsemé d’activités éducatives et de jeux. « Le but n’est pas simplement de se perdre, il y a une quête, soit de trouver un maïs bleu bien caché ! », lance Marie-Noëlle, invitante.

Un camp de jour pour les apprentis fermiers
Vos enfants rêvent de découvrir la vie à la ferme ? Le camp de jour à la ferme fera leur bonheur !« Les enfants arrivent vers 8 h 30 pour nourrir les animaux. Ils cueillent ensuite les œufs frais puis participent à une panoplie d’activités reliées à nos potagers. L’an dernier, ils ont cultivé des micropousses et on leur a appris à transformer les récoltes en préparant des cornichons, par exemple. Beaucoup d’enfants sont de grands amoureux des animaux, alors que leurs parents le sont moins. Le camp leur offre une possibilité en or de créer des liens avec la terre et les petites bêtes de la ferme ! », se réjouit Marie-Noëlle.Qui sait, des vocations agricoles naîtront peut-être ici !

fermemarienoellebeaulieu.com

Partager cet article