Mosaïque culture

Par Émélie Bernier 4:28 PM - 1 juin 2023
Temps de lecture :
Photo Patrice Gagnon – Go-XPlore.

Culture et Charlevoix poussent en symbiose l’été. Vous en doutiez ? Lisez ceci. Et semez l’agenda de rendez-vous fleuris !

 Le Domaine Forget

Musique, etc.

Cet été, impossible de manquer le Domaine Forget lorsque vous cheminerez sur la route du Fleuve (ou plus platement la 362) puisqu’une flèche monumentale en indique sans équivoque l’emplacement. Cette œuvre un brin controversée de l’artiste Jean-Pierre Raynaud, d’une hauteur de 27 mètres, est une invitation à visiter les terres du domaine ayant appartenu à Sir Rodolphe Forget, désormais haut lieu de culture en Charlevoix.

Sur place, assistez aux répétitions, aux cours de maîtres publics et aux concerts des étudiants de l’Académie internationale de musique et de danse, ou laissez-vous tenter par l’un des nombreux événements à l’agenda fort touffu du Festival international du Domaine Forget. Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain, Jean-Guihen Queyras et Charles Richard-Hamelin, Alexandre Tharaud, Kerson Leong, Emmanuel Pahud, Louis Lortie, le Quatuor à cordes Emerson, Stéphane Tétreault et plusieurs autres feront halte à Saint-Irénée pour le plus grand bonheur des mélomanes !

Baladez-vous au cœur du Jardin de sculptures et dans les sentiers pédestres intimes. Tendez l’oreille, à travers œuvres et branches… La musique n’est jamais bien loin !  

Dès cet été, le Domaine Forget investit l’église de Saint-Irénée. Concerts, ateliers et classes de maître seront présentés au cœur de cette récente et magnifique acquisition lors de la saison estivale.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil du côté de la programmation variétés dont les spectacles sont présentés d’avril à juin et de septembre à décembre. Luc De Larochellière, Eve Côté, Émile Proulx-Cloutier, FouKi, Harry Manx et Guy Bélanger, Michel Rivard, The Franklin Electric, Isabelle Boulay [MB1] et Le Vent du Nord s’arrêteront là où Raynaud darde sa gigantissime flèche !

domaineforget.com

 À La Malbaie cet été, Parc du Havre

Photo : Paul-Philippe Nadeau.

La Malbaie en feu

Fière de son Parc du Havre, la Ville de La Malbaie met toute la gomme pour y faire courir les foules. Sur la grande scène du parc se succèderont les artistes Sylvain Cossette, Matt Lang, Koriass, La Chicane, Kevin Parent, Jeanick Fournier et Élisabeth Blouin-Brathwaite, entre autres, dans le cadre de la série Les Grands Spectacles. Des mardis famille, des jeudis 5@7 Découverte, le Domaine sur la route avec des prestations d’étudiants du Domaine Forget les dimanches, des séances actives (danse country ou latine, yoga, zumba…), une grande fête familiale (du 14 au 17 septembre) et plus encore vous attendent sur cette esplanade accueillante, fleurant bon les embruns du fleuve.

ville.lamalbaie.qc.ca

Musée maritime de Charlevoix

Muses maritimes

Amarrée d’abord à la Grande bibliothèque, la barque de l’exposition Vues du fleuve fait escale au quai de l’ancien chantier maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive. Le lieu, devenu musée après la mise au rancart des goélettes, sied parfaitement à la proposition dont Manon Barbeau et Anaïs Barbeau-Lavalette sont les commissaires exceptionnelles. Le corpus est composé de 36 œuvres coups de cœur du duo, liées par un fin fil bleu marin. Mère et fille se sont plongées dans la très vaste mer d’estampes de la collection Loto-Québec pour y pêcher ces perles précieuses. Autour des œuvres, elles tissent des dialogues baignés de poésie et de sentiments, trame sonore de l’exposition. De l’ensemble se dégage une cohérence émouvante, comme si les œuvres murmuraient entre elles les secrets du chemin qui marche… Le patriarche Marcel Barbeau s’invite dans la danse et avec lui, maints souvenirs.   Profitez de votre passage au musée pour en apprendre plus sur les familles de navigateurs et la grande histoire des goélettes, vous mesurer au parcours d’hébertisme ou tenter de résoudre l’énigme du jeu d’évasion. Les incontournables Fêtes de la mer se tiendront le 3 septembre.

museemaritime.com

Baie-Saint-Paul la cultivée

La culture est une seconde nature à Baie-Saint-Paul, comme en témoigne l’impressionnante programmation orchestrée par la Ville pour le plus grand bonheur de ses citoyens et de ses visiteurs. La ville s’anime tous les vendredis et samedis de l’été sur la Place de l’Église où alternent spectacles musicaux et performances circassiennes. Les Dimanches lyriques sont de retour au Carrefour culturel Paul-Médéric. Un tout nouveau rallye « sac-à-dos découverte culturelle » et un jeu d’évasion franchement sympa au tout nouveau, tout beau Pavillon Saint-Laurent feront la joie des familles.  À tout ça s’ajoutent un nombre impressionnant d’expositions qui se suivent et se côtoient à la bibliothèque René-Richard et au Carrefour culturel Paul-Médéric. L’ennui? Pas par ici !

baiesaintpaul.com

Saint-Siméon sur la carte

Une oeuvre d’Alice Zerini.
Pierre Legault – courtoisie.

Dévitalisée, Saint-Siméon ? Les chiffres insistent peut-être pour l’affirmer, mais un énergique mouvement de fond semble en voie de renverser la tendance ! La programmation culturelle le confirme de belle façon ! Le festival Au cœur des arts (du 21 au 23 juillet), les coquettes maisonnettes du Ph’art (où se posent tout l’été artistes et artisans), le Symposium Le Créatif, village d’artisans (sur la place Modesto-Zarra, du 28 juillet au 6 août), la Chasse aux trésors de Charlevoix (24 juin au 15 octobre), les expositions du Centre Inouï et bien entendu le festival Saint-Sim en chansons (avec Yves Lambert, Vilain Pingouin, Justin Boulet, Marcel Dufour, Tommy Boivin…) ne sont que quelques-uns des arguments qui devraient vous convaincre d’aller virer dans ce charmant coin du comté.  Au Centre Inouï, ne manquez pas Façonner, Passé-Présent, une exposition hommage à l’artiste potier Pierre Legault décédé il y a 40 ans, non sans avoir laissé un legs immense, alliage de terre et de feu, derrière lui.

aucoeurdesarts.com
saint-simenchanson.com
centreinoui.com

L’île enchantée

Une visite dans Charlevoix ne saurait être complète sans une petite virée découverte sur la belle île habitée du comté. Friands de culture, vous aurez tout un buffet à vous mettre sous la dent sur l’île jolie. Concerts en plein air (et avec vue !) au Havre musical de L’Islet, spectacles à foison dans la grange de l’Auberge La Fascine, Marché des traverseux à la Fabrique de l’Isle, soupers-spectacles à l’Hôtel du Capitaine, événements divers chez les Traverseux, tournée des boutiques, visite des économusées, théâtre d’été… Qui dit mieux ? Le Festival JeunArtist persiste et signe avec une 2e édition prometteuse du 30 juillet au 2 août.

Traversez donc !

havremusicaldelislet.ca
aubergelafascine.com
lafabriquedelisle.com
festivaljeunartist.com

Moulin, mon joli moulin…

Photo courtoisie.

Que diriez-vous de découvrir comment nos ancêtres parvenaient, à force d’eau et de vent, à changer le grain cultivé aux champs en farine succulente pour se nourrir durant les longs mois d’hiver ? Les Moulins de l’Isle-aux-Coudres vous convient à « faire farine ». Un parcours numérique et une exposition « Hommage à l’ouvrage » renouvelé agrémenteront votre visite. Un défi d’évasion ajoutera une bouffée d’adrénaline à votre passage dans ce lieu patrimonial chargé de mystère et de mémoire.

lesmoulinsdelisleauxcoudres.com

Fiers chevaux canadiens

Photo Magalie Boulet.

Le Cirque équestre coopératif Ekasringa présente un impressionnant carrousel de chevaux canadiens qui réunit sur la piste 16 couples complices cavalier-cheval pour une époustouflante chorégraphie. Fait à noter, il s’agit ici d’un entraînement commenté par Frédérique Foiret, une Charlevoisienne d’adoption qui brille dans le monde équestre québécois. Les cavaliers et l’entraîneuse seront disponibles pour une rencontre après la prestation qui se tiendra à Baie-Saint-Paul le 1er juillet.

cirqueequestre.com

Enfin le Bistro des Balcons

Le tant attendu bistro culturel de l’Auberge des Balcons ouvrira enfin ses portes cet été. À la programmation, dense, s’ajouteront toutes sortes d’événements dont vous pourrez même être le héros (soirées de poésie, micro-ouverts…). On pourra y casser la croûte, y déguster l’apéro en terrasse et y faire le plein de rencontres ! Un nouveau rendez-vous qui risque de rappeler à plusieurs nostalgiques l’ambiance unique (et parfois un brin délirante !) du défunt Balcon Vert…

Page Facebook du Bistro des Balcons

Partager cet article