Charlevoix à moto

Par Annie Vaillancourt 4:00 PM - 1 juin 2023
Temps de lecture :

Plein la vue !

Photo Benoit Provencher

Charlevoix est sans l’ombre d’un doute une région formidable à découvrir au détour de ses routes sinueuses que l’on parcourt à pied, à vélo, en auto… et pourquoi pas à moto ? Se laisser séduire par la beauté de ses paysages et dénicher 1001 endroits majestueux à dos de bolide rugissant vous fera apprécier chacune de ses nombreuses courbes. C’est parti !

Petite-Rivière-Saint-François

C’est à l’une des portes d’entrée de la région que s’amorce votre escapade à moto. Pour vous rendre au cœur du village, empruntez le sinueux chemin de la Martine où de magnifiques points de vue sur le fleuve se déploieront devant vous. La rue Principale vous mènera ensuite directement au quai, tout près de la plage. Faites attention, vous aurez les pieds – ou les roues – presque dans l’eau ! Arrêtez-vous pour savourer le moment et admirer le fabuleux paysage, comme une fenêtre ouverte sur l’immensité du fleuve Saint-Laurent !

La route du Fleuve

Avec ses panoramas impressionnants, quoi de mieux que la route du Fleuve pour rouler à moto ! De village en village, la route 362 saura certainement vous en mettre plein la vue… Un arrêt dans l’un des plus beaux villages du Québec, Les Éboulements, s’impose ! Pour ce faire, quelques options s’offrent à vous. Une bière en terrasse à l’Auberge Authentique, un pique-nique à la halte municipale de la route du Port ou à l’ombre de l’église vous donneront accès aux points de vue qui ont fait la réputation, bien méritée, de l’endroit !

Option 1 : Si le cœur vous en dit, il est possible de bifurquer de la 362 (la fameuse route du Fleuve) vers la route 138 en direction de Saint-Hilarion. Au Dépanneur Robin Tremblay, prenez le rang Sainte-Catherine et roulez quelques kilomètres avant de vous engager sur le chemin Cartier, un rang pittoresque asphalté qui offre des conditions parfaites pour une balade à moto !

Option 2 : Si le fleuve vous a envoûté, prolongez votre exploration de « sa » route. N’ayez pas peur de l’imposante côte des Éboulements (en une) et rendez-vous sur le quai de Saint-Joseph-de-la-Rive afin de monter à bord du traversier. Ce dernier vous mènera jusqu’à une île de 23 kilomètres bien connue : L’Isle-aux-Coudres. Ralentissez la cadence et profitez des incontournables insulaires ! Agrotourisme, plein air, culture : l’île charlevoisienne a tout pour plaire !

De retour sur la terre ferme, reprenez la route du Fleuve en direction de Saint-Irénée. Dans le rang Saint-Antoine se cachent de stupéfiants points de vue. Également à Saint-Irénée, le petit chemin de l’Anse-au-Sac vous entraînera vers le fleuve, d’un bleu cristallin, où vous aurez peut-être la chance de voir batifoler de mignons bélugas ! La découverte de cet endroit méconnu, où se cache la belle grange des Pêcheries Charlevoix, fera très certainement plaisir aux motocyclistes friands de produits de la mer.

Ce parcours longeant le Saint-Laurent se terminera à La Malbaie, mais accrochez-vous bien, puisqu’il reste encore de splendides trajets à sillonner à moto dans Charlevoix !

La 138

Deux circuits s’offrent à vous à partir de La Malbaie : s’engager au cœur des montagnes ou continuer sur la route 138 en direction de Saint-Siméon.

Dirigez-vous vers le chemin Mailloux à La Malbaie afin de poursuivre votre escapade sur le rang Saint-Charles. Ce bout de chemin vous mènera à Saint-Aimé-des-Lacs où se trouve le début d’une toute nouvelle aventure à moto : la route des Montagnes. Celle-ci mène au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Les vues sont si saisissantes que vous en serez agréablement dépaysé. Voilà la beauté de Charlevoix : s’abandonner entre fleuve et montagne !

Les adeptes de moto ne seront pas déçus de rouler sur ce fabuleux trajet montagneux. Vous traverserez le petit village de Notre-Dame-des-Monts et terminerez votre parcours à Saint-Urbain. Si un périple vers le Saguenay vous tente, la route 381 est une merveille pour éblouir les motocyclistes. Vous apercevrez aussi le parc national des Grands-Jardins se camouflant au milieu de cet itinéraire. Ce circuit tortueux en impressionnera plus d’un ! Tenez bien le guidon et évadez-vous dans l’âme des montagnes.

La Malbaie et les environs

À La Malbaie, vous pouvez également reprendre la route 138 en direction de Saint-Siméon. Sentez la vibration du moteur jusque dans vos mains, regardez sur votre droite et admirez l’eau bleu pâle qui remplit l’horizon. N’hésitez pas à vous aventurer dans le joli chemin de Port-au-Persil, un autre des plus beaux villages du Québec ! Arrêtez-vous à la Pointe de la Chapelle, écoutez le silence et contemplez la vue sur le Saint-Laurent. Cette chapelle blanche comblera les amoureux de photographie !

À Saint-Siméon, un autre choix déchirant s’offre à vous : continuer sur la route 170 afin d’arriver sur la route du Fjord et saluer nos voisins saguenéens ou bien longer le fleuve sur la route 138 en direction de Tadoussac et aller à la rencontre de nos amis nord-côtiers. Peu importe votre décision, vous serez charmé.

Allez hop, en selle !

Conduisez prudemment ! 

Partager cet article