Marc-Antoine Guay remporte les 10 km du Rendez-vous de la santé

Par Dave Kidd 11:44 AM - 21 mai 2023
Temps de lecture :

Marc-Antoine Guay, se disait en moins bonne forme qu’au Marathon de Boston, mais cela n’a pas paru à l’épreuve de 10 km du Rendez-vous de la santé de Baie-Saint-Paul. Il a bouclé la course en 35m12s. Chez les femmes, Camille Girard de Clermont, a remporté les grands honneurs avec un temps de 43m38s.

Marc-Antoine Guay, un fils de Baie-Saint-Paul qui habite à Québec, était satisfait de son temps. « C’était difficile sur la portion dans le bas de la baie et en revenant vers la polyvalente alors qu’on devait composer avec un vent de face et la pluie. C’est une belle course. C’est un de mes temps réguliers pour un 10 km », dit le coureur qui s’entraîne avec le club de l’Université Laval.

Pour le jeune homme, c’était une première victoire aux 10 km du Rendez-vous de la santé. « D’habitude, il y a des coureurs plus rapides qui participent comme David Savard-Gagnon et Jean-Philippe Thibodeau. Ils étaient absents, ça m’a donné une chance », dit-il en riant.

Simon Rebillard, un coureur local qui a déjà gagné l’épreuve, a pris le second rang chez les hommes avec un chrono de 37m33s.  Jean-Pierre Serval un autre habitué des podiums a fini 3e avec un temps de 39m46s.

Camille Girard n’a pas fait les choses à moitié. Avant de s’élancer pour la course de 10 km, elle avait fait le parcours de 5 km avec ses enfants. « Je suis satisfaite de mon temps compte tenu des conditions qui prévalaient. J’y allais pour essayer de faire mon meilleur temps et pas nécessairement pour le podium. Je n’ai pas fait mon temps donc je vais devoir revenir l’an prochain », dit-elle en riant.

La coureuse avait remporté l’édition automnale de cette course. Camille Girard aurait aimé avoir les mêmes conditions que durant le parcours de 5km. « C’était un bon réchauffement de la faire avant. C’est une belle journée », termine-t-elle.

Vanessa Villeneuve de Québec a pris le second rang chez les femmes avec un temps de 43m45s. Karine Pedneault de La Malbaie à 44m16s complète le podium.

La course de 10 km a réuni 49 hommes et 26 femmes pour un total de 75 participants.

Les Picard étaient rapides

Samuel Picard et sa sœur Sarah-Eve ont enlevé les honneurs de l’épreuve du 5km.

Le premier a survolé le parcours en 15m58s et sa sœur en 18m53s pour le second meilleur temps de l’épreuve.

Alexis Simard de Baie-Saint-Paul a pris le second rang avec un temps de 19m17s. Emile Bernier de Québec a fini 3e avec un temps 19m54.

Camille Girard monte aussi sur le podium pour cette course. Elle a fini 2e avec un temps de 21m58s. Marie-Lyne Lacroix de Saint-Irénée complète le podium à 23m27s.

Les deux habitent à Saint-Jérôme et font partie d’un programme sport-étude en ski de fond. Avec leur famille, ils passent beaucoup de temps dans la région. Ils comptent bien revenir l’an prochain.

99 participants ont pris le départ pour cette épreuve. 56 femmes et 43 hommes.

Partager cet article