Quatre anciens Tacons intronisés

Par Jean-Baptiste Levêque 6:00 AM - 21 mai 2023
Temps de lecture :

Samuel et Marie-Michèle Gauvin et Andréanne et Francis Poirier-Gravel, anciens nageurs des Tacons.

Deux duos de frères et sœurs, Marie-Michèle et Samuel Gauvin et Andréanne et Francis Poirier-Gravel, ont été intronisés hier soir au temple de la renommée des Tacons, l’équipe de natation du Centre éducatif Saint-Aubin. Trois d’entre eux ont également pris part à une compétition amicale et ont prouvé qu’ils n’avaient rien perdu de leurs talents de nageurs.

Francis Poirier-Gravel est le plus jeune des quatre. Il a évolué dans les Tacons de 2004 à 2009. Il a retenu de son passage dans le groupe l’importance de la « fraternité et (de) l’esprit d’équipe, même si c’est un sport individuel ».

Le nageur a aussi été marqué par le dépassement de soi, qu’il tente encore d’appliquer au quotidien. « Le seul adversaire dans la vie devrait être soi-même. » Il s’est illustré de nouveau dans la piscine du Centre éducatif Saint-Aubin, en remportant l’épreuve-reine de la compétition organisée en après-midi, soit le 100 mètres libre.

Sa sœur, Andréanne Poirier-Gravel, a nagé avec les Tacons de 2002 à 2008. Elle qui est « tombée dans la piscine » par hasard, retient la confiance des autres pour qu’elle se lance, au sens propre comme figuré.

Samuel Gauvin, Tacon de 2001 à 2007, a souligné l’importance des relations que l’on développe dans l’équipe et les compétitions, qui l’ont notamment amené à nager au collégial et à jouer du water-polo.

Marie-Michèle Gauvin était dans l’équipe de 1997 à 2002. Son ancien entraîneur, Sébastien Simard, a souligné sa bienveillance et son leadership au sein de ses coéquipiers. « Quand on a l’appui des autres et qu’on encourage les autres, on est tous gagnants », a-t-elle déclaré.

Quatre nageurs s’élancent pour l’épreuve du 100 m libre.

La compétition amicale avait lieu au Centre éducatif Saint-Aubin, leur ancienne école secondaire. Elle réunissait, pour le plaisir, une trentaine de nageurs : d’anciens et actuels membres des Tacons, ainsi que des nageurs des Rafales de La Malbaie.

L’intronisation de ces quatre nouvelles personnes au temple de la renommée des Tacons est une initiative du professeur d’éducation physique Simon Fortin, ancien membre et entraîneur des Tacons et qui entraîne maintenant l’équipe des Rafales.

Partager cet article