Mobilisation IAC demande au gouvernement d’intervenir et exige un 2e traversier dès le 12 mai

Par Lisianne Tremblay 10:10 AM - 11 mai 2023
Temps de lecture :

Le porte-parole di comité Mobilisation IAC, Francis Boudreault, est accompagné du député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arsenau.

Des membres de la mobilisation IAC se sont rendus à l’Assemblée nationale ce matin pour se faire entendre et exiger un deuxième traversier et ce dès le 12 mai. Ils ont demandé au gouvernement de s’interposer auprès de la STQ.

Ils étaient accompagnés du député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, qui était présent à la rencontre citoyenne du 9 mai.

« Ce qui m’a frappé c’est que ces gens-là, les insulaires, se sentent abandonnés. Le service est inadéquat et irrégulier. Ils veulent des solutions immédiates. La saison touristique est déjà entamée et cela a déjà des conséquences pour les commerçants. Je demande à la ministre Geneviève Guilbault de répondre à leurs demandes, et ce le plus rapidement possible », a souligné le député péquiste lors du point de presse.

Le porte-parole du comité Mobilisation IAC, Francis Boudreault n’est pas satisfait de la réponse de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, qui promettait un deuxième traversier dans un peu plus d’un mois. Il avait indiqué mardi qu’il poursuivrait ses actions pour exiger un deuxième traversier.

« Nous sommes appuyés par une mobilisation historique. Nos élèves sont privés d’activités dans leur école et de sorties scolaires. Plus de 200 travailleurs partent le matin avec une valise. Nos fournisseurs  doivent charger une facture plus salée en raison du temps perdu. Des mères et des pères de famille s’inquiètent pour leur santé et celles de leurs enfants. C’est le cas aussi pour les aînés. On se sent bafoué nous les Marsouins. On a perdu confiance en la Société des traversiers du Québec », affirme M. Boudreault.

Mme Guilbault n’était pas disponible ce matin, mais son attaché politique a confirmé qu’elle aurait une conférence téléphonique avec le maire de L’Isle-aux-Coudres, Chrystian Dufour.

«On réclame un service de traversier fiable et efficace. Pour retrouver la confiance en la STQ nous demandons que le NM Alphonse-Desjardins soit dépêché pour L’Isle-aux-Coudres dès demain et qu’il reste jusqu’à l’arrivée du NM Félix-Antoine-Savard. C’est la sécurité des insulaires qui est en jeu. À la traverse de Lévis, il pourrait y avoir le AML Levant, qui permet une traverse piétonnière. Nous sommes accueillants et nous voulons redonner à l’Isle ses lettres de noblesse », a ajouté M. Boudreault, qui a déposé plus de 1000 lettres à l’Assemblée nationale.

Ce point de presse fait suite à la rencontre citoyenne, qui a réunit 450 insulaires, dont une trentaine ont exprimé leur ras-le-bol à la PDG de la STQ, Gréta Bédard. Même après 2h30, les représentants de la STQ n’ont pas réussi à calmer le mécontentement exprimé par les citoyens.

Partager cet article