Tourisme Charlevoix se présente en leader de changement

Par Dave Kidd 5:00 AM - 28 avril 2023
Temps de lecture :

La planification stratégique de la destination Charlevoix a été présentée jeudi 27 avril

Tourisme Charlevoix s’engage résolument sur la voie du développement durable avec le dépôt de sa planification stratégique de la destination. L’organisation entend accroitre son positionnement comme leader de changement avec un plan qu’elle reconnaît audacieux.

D’ici 5 ans, Tourisme Charlevoix veut que 25 % des entreprises touristiques membres soient dotées d’un plan de développement durable et aient mis à la disposition de leurs employés des formations en développement durable.

L’organisation cible aussi une hausse de 5% de la fréquentation de la population locale dans les attraits notamment par une augmentation de 15 % du pourcentage d’entreprises offrant des mesures de tourisme social.

« Il faut être audacieux. Nous sommes une région avec le plus haut ratio de visiteurs/résidents. Sans cible ambitieuse, on va se réveiller un beau matin et l’on constatera que notre région a perdu de sa notoriété », lance le directeur de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion.

Plus concrètement, la planification se manifestera par du soutien aux entreprises touristiques par des efforts de structuration et de développement de manière à maximiser les retombées touristiques sur les quatre saisons. Tourisme Charlevoix veut créer les conditions gagnantes pour appuyer la transition durable et l’adaptation aux changements climatiques des entreprises touristiques.

L’organisation veut aussi instaurer et maintenir un dialogue bidirectionnel avec les citoyens et favoriser leur accès aux infrastructures touristiques.

Le plan prévoit aussi que des stratégies cohérentes avec le virage durable dans un contexte quatre saisons. Des mesures visant une meilleure gestion des flux touristiques sont aussi prévues. On compte aussi sensibiliser les visiteurs et les encourager à adopter des comportements responsables.

« Des touristes qui vont s’enfermer à l’intérieur d’une entreprise et qui vont moins percoler sur le milieu en dépensant moins dans les commerces et en s’intéressant peu à la région on veut un peu s’éloigner de ça. On veut des gens qui vont plus faire le contraire », avance le DG de Tourisme Charlevoix qui parle de « touristes de meilleure qualité ».

Il ne faut pas voir dans cette déclaration une fronde contre les resorts du Casino-Manoir Richelieu et du Club Med. « Ces joueurs-là vont chercher de la clientèle internationale. On est content de ça. Mais, on aspire à ce que ces gens-là circulent et dépensent. On veut aussi que les autres entreprises et les attraits puissent faire des maillages avec ces entreprises ».

Interrogé à savoir si le développement de l’hébergement autour du Massif de Charlevoix et du Club Med cadrait avec la vision annoncée, Mitchell Dion ne répond pas directement. « À nulle part dans le document, on dit qu’il manque d’hébergement touristique. À l’extérieur de la haute saison estivale, le taux d’occupation chute à 25% », précise-t-il.

« Je suis persuadé que toutes les entreprises sont en mesure de collaborer à ce grand virage. Nous sommes la locomotive et on anticipe que plusieurs wagons vont s’accrocher », soutient Mitchell Dion.

Tourisme Charlevoix veut aussi faire évoluer des projets structurants pour la région : main-d’œuvre, accès au logement, protection de l’écosystème environnemental et mobilité.

Le plan de Tourisme Charlevoix prévoit la valorisation des retombées touristiques auprès des citoyens et favoriser l’accueil de visiteurs respectueux de la région, de son ADN et de ses gens.

Partager cet article