Le Don du Tour a permis de recueillir 61 051 $ pour Leucan

Par Lisianne Tremblay 8:08 PM - 15 avril 2023
Temps de lecture :

Sébastien Thibeault est accompagné de l’organisatrice Martine Harvey et de Valéry Monette de Leucan.

Une centaine de marcheurs ont participé à la 3e édition Don du tour, qui s’est déroulée ce samedi à L’Isle-aux-Coudres. L’objectif de 45 000 $ a été facilement dépassé puisque le montant recueilli est de 61 051 $. Une somme record pour les insulaires.

Pour une première fois, l’activité a été suivi par le défi têtes rasées. Comme membre du comité organisateur Sébastien Thibeault a amassé plus de 30 000 $ à lui seul.

« Cette année, je ne m’étais pas donné d’objectif étant donné les rénovations pour le concessionnaire. Mon oncle est décédé de la leucémie. Je suis content du montant amassé. Je suis chanceux, je suis en santé. Ma blonde et mes enfants sont aussi en santé. Même chose pour mes employés. Mais pour une famille qui vit cette situation, qui doit aller à Québec pour les soins. Il y a des frais de transport en plus de perdre des journées de travail. Leucan peut les accompagner. C’est une cause qui m’interpelle plus que d’autres », soutient le président de Hyundai Jean-Roch Thibeault, qui s’implique beaucoup socialement.

Martine Harvey était émue et heureuse d’avoir réussi à amasser ce montant. « Mon objectif premier était de dépasser le montant recueilli lors de la première année, qui était 33 000 $. À chaque fois que le thermomètre montait, on devait monter aussi notre objectif. Au départ, il y a deux mois nous avions un objectif de 5000 $. Le défi têtes rasées a permis d’aller chercher encore plus de sous », précise-t-elle.

Le nombre de marcheurs a pour sa part doublé par rapport à l’édition 2022.

La première année, les fonds avaient été remis aux Mains de l’espoir et à la Fondation Terry Fox. L’an dernier, les dons avaient été remis à la Fondation Terry Fox, le cancer du sein et le lymphome.

Yann Normand a pour sa part adapté le défi à sa façon en effectuant 30 kilomètres en «paddleboard » malgré des conditions difficiles en raison du vent et des vagues Il a été touché par Aidan Brillant, le porte-parole de Leucan pour ce défi. « C’est un défi personnel que je m’étais lancé. Ce n’étaient pas les conditions idéales pour le faire, mais cela a permis de stimuler ma collecte de dons. »

Des centaines de familles reçoivent des services proposés par Leucan. Un don de 25 $ permet de fournir à un enfant deux chandails adaptés pour les traitements d’oncologie pédiatrique. Comme autre exemple, une somme de 1 500 $ est nécessaire pour offrir une perruque à un jeune qui doit s’adapter à la perte de cheveux liée aux traitements.

Le don du Tour sera de retour pour une 4e édition l’an prochain.

Avant et après le défi pour les sept participants au défi Têtes rasées de Leucan.
Après le défi….
Patrice Harvey et Pierre-Louis Desgagnés ont coupé leur longue chevelure. Les cheveux ont été conservés pour servir de perruque.
Samuel Boudreault a accepté le défi parce que l’argent est remis aux enfants.
Yann Normand a relevé le défi à sa façon en «paddleboard».
Sébastien Thibeault a été le dernier à se faire couper les cheveux par les deux coiffeuses.
Le conseiller municipal Patrice Harvey a remis 500 $ au nom de la municipalité de L’Isle-aux-Coudres à Valéry Monette de Leucan.

Partager cet article