Près de 4 000 personnes réclament une IRM fixe

Par Dave Kidd 2:48 PM - 4 avril 2023
Temps de lecture :

3 955 personnes ont signé la pétition initiée par Marie-Andrée Girard réclamant un appareil d’imagerie par résonance magnétique fixe à l’hôpital de La Malbaie.

Les deux versions de la pétition ont été déposées au bureau de la députée Kariane Bourassa. Son attaché politique a indiqué qu’il remettrait les documents à sa patronne.

La députée a d’ailleurs été critiquée pour ne pas s’être suffisamment occupée de ce dossier.

« Quand 4 000 personnes signent une pétition, la moindre des choses c’est de s’informer et de prendre connaissance de leurs arguments », déplore Marie-Andrée Girard, qui aurait bien aimé recevoir un appel de l’élue.

« Si les quilles ou le vélo passent avant les dossiers, on s’en souviendra. Je n’attends plus son appel. J’ai d’autres options. Le cabinet du premier ministre a répondu à mon courriel et ce n’était pas un accusé de réception. J’ai des liens et je m’en servirai s’il le faut », prévient-elle.

« On s’ennuie d’Émilie (Foster) », a lancé une des personnes qui participaient au dépôt de la pétition.

Marie-Andrée Girard ne perd cependant pas espoir d’obtenir une rencontre avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, « avant qu’il prenne la décision finale ».

D’anciens préfets de la MRC de Charlevoix-Est accompagnaient Marie-André Girard. Ils ont indiqué que des médecins avaient signé la pétition en faveur de l’IRM fixe.

Jean Lajoie a d’ailleurs remis en doute l’étude scientifique qui aurait servi à prendre la décision pour un appareil mobile. « Aucun radiologiste et technologue n’ont participé aux travaux », a-t-il fait remarquer.

Il a ironisé sur l’espace nécessaire pour installer l’appareil fixe. « On parle de 45 mètres carrés alors que le bureau du PDG du CIUSSS en occupe 60 mètres carrés. Ce n’est même pas 1% de la surface du futur hôpital dont on parle. C’est soir e la mauvaise volonté ou de l’incompétence », dit-il.

Il a aussi repris son argumentaire sur les coûts en disant qu’il n’y a pas d’économie réelle avec l’appareil mobile une fois toutes les dépenses considérées.

Partager cet article