Budget fédéral 2023: cible atteinte et des oublis, dit une CPA

Par Dave Kidd 12:43 PM - 2 avril 2023
Temps de lecture :

Annick Breton, CPA et associée chez Raymond Chabot Grant Thornton. Photo courtoisie

Annick Breton, CPA et associée chez Raymond Chabot Grant Thornton est d’avis que le budget fédéral atteint sa cible, mais comporte plusieurs oublis.

La cible atteinte dont elle parle concerne le remboursement d’épicerie. Le montant du crédit pour la taxe sur les produits et services, jusqu’à 467 $ pour un couple avec deux enfants et 234 $ pour les personnes seules. « L’aide va aux bonnes personnes, même si la somme totale de cette mesure n’est pas astronomique », dit-elle.

Deux autres éléments ont retenu l’attention de la comptable professionnelle agréée : l’environnement avec des sommes importantes pour la transition énergétique et le régime de soins dentaires. Les familles dont est inférieur à 90 000 $ et qui ne sont pas assurées, auront droit d’ici 2025 au remboursement partiel de leurs frais de soins dentaires. Le programme couvrira d’ici la fin de l’année en cours les moins de 18 ans, les personnes âgées et les personnes vivant avec un handicap.

Annick Breton estime que deux des grands enjeux ont été oubliés : les logements et la pénurie de main-d’œuvre. « Il n’y a pas grand-chose pour les PME », dit-elle.

L’experte en fiscalité  signale en revanche que le fédéral a apporté des modifications à C-208  (Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (transfert d’une petite entreprise ou d’une société agricole ou de pêche familiale). « Les irritants soulevés par les milieux des affaires ont disparu. C’était très pénalisant de vendre à un membre de sa famille. Maintenant, ça répond aux besoins fiscaux », mentionne également Annick Breton.

Partager cet article