Embo/phlébite sort grand gagnant du Cabaret Festif!

Par Jean-Baptiste Levêque 12:15 AM - 2 avril 2023
Temps de lecture :

Le groupe Embo/phlébite, grand gagnant du Cabaret festif! 2023. Photo archives

La Grande Finale du Cabaret Festif!, qui avait lieu le 1er avril à la salle Multi de l’Hôtel Le Germain, à Baie-Saint-Paul, a consacré le groupe Embo/phlébite. Les Montréalais ont remporté le prix du jury d’une valeur de 10 000 $. Charlotte Brousseau a ravi le public et s’est vue remettre une bourse de 3 000 $.

Embo/phlébite et Charlotte Brousseau obtiennent également leur place pour jouer sur la scène du prochain Festif! de Baie-Saint-Paul. Les deux autres participantes de la soirée, Cayenne et Sandra Contour, ne repartent pas pour autant les mains vides : elles gagnent plusieurs prestations sur différentes scènes du Québec.

Chaque artiste, qui s’était déjà produit devant le public de Baie-Saint-Paul lors des trois soirées de qualifications, se montrait plus fébrile lors de cette Grande Finale. Mais tous semblent avoir donné le meilleur d’eux-mêmes.

La porte-parole de cette 12e édition du Cabaret, Sara Dufour, a ouvert le bal en interprétant deux chansons. Elle est par la suite partie rejoindre le jury de la soirée, composé également de Marie-Claude Leclerc, coordonnatrice régionale à Télé-Québec, Élise Jetté, animatrice à CISM, Andrée-Anne Desmeules, directrice musicale à CHYZ, et Vincent Cossette, directeur de la maison de disque Dure vie.

La porte-parole du Cabaret Festif!, Sara Dufour.

Embo/Phlébite était le premier participant à monter sur scène. Tantôt calme, tantôt brutal, mais pleinement déroutant, le groupe a une fois de plus démontré que l’originalité a sa place en musique. Le chanteur et guitariste Raphaël Léveillé, né de parents sourds, a appris au public quelques rudiments du langage des signes. En recevant le prix du jury plus tard, il a remercié ses parents qui lui ont appris « qu’il n’y aurait pas de musique sans silence ».

Sandra Contour, qui a gagné sa place en finale grâce aux votes des « curieux » (les détenteurs de billets pour toutes les soirées), était de retour avec son style intimiste et sa poésie douce-amère, et a même été davantage touchante que lors de sa précédente prestation.

L’artiste Sandra Contour.

Le rock aux accents blues était au rendez-vous avec Cayenne, dont l’énergie sur scène était débordante et contagieuse. Malgré un style musical « à l’américaine », ses paroles sonnaient bien « d’icitte ». La nord-côtière a chanté les déboires des traversiers en criant « fuck la Gaspésie ». Ironiquement, elle a finalement reçu plusieurs prix impliquant des spectacles en territoire gaspésien!

Cayenne et son groupe.

Avec sa musique planante, Charlotte Brousseau a terminé la soirée en beauté. Elle était accompagnée de cinq musiciens, dont une violoniste et un flutiste qui ajoutaient une touche mélancolique à ses compositions.

Charlotte Brousseau et ses musiciens.

Alors que cette soirée marquait la fin des spectacles d’hiver du Festif!, l’équipe se prépare pour le lancement de la programmation de la prochaine édition estivale, qui sera dévoilée le 11 avril.

Galerie photo