Le NM Trans-St-Laurent reprendra du service le 6 avril

Par Lisianne Tremblay 11:45 AM - 31 mars 2023
Temps de lecture :

Le NM Trans-Saint-Laurent au Port de Québec. Photo Marc Larouche

La traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon revient pour une 60e saison dès le 6 avril. Trois départs seront proposés par jour de chacune des rives par le NM Trans-Saint-Laurent.

Pour les statistiques d’achalandage pour l’année 2022, elles étaient semblables à celles de 2019 donc avant la pandémie. Il y avait eu 143 315 passages. Les statistiques officielles ne sont pas encore confirmées.

Les années de pandémie ont permis d’atteindre des records d’achalandage, mais le contexte n’était pas le même puisque les voyages internationaux étaient limités ou interdits.

« On a constaté qu’il y avait des touristes d’ailleurs au Canada et des États-Unis, mais pas au niveau d’avant la pandémie. Il n’y a pas eu beaucoup Européens, mais ça reprend tranquillement », souligne le porte-parole pour la société Clarke inc, Marc Larouche.

Le NM Trans-Saint-Laurent a passé l’hiver au Port de Québec. Des travaux de peinture et d’entretien mécanique ont été réalisés en plus de l’inspection réglementaire annuelle.

D’autre part, la Société québécoise des infrastructures (SQI) procède à un appel d’offres public de services professionnels) afin de réaliser une étude d’impact sur l’environnement et les activités qui y sont connexes pour le quai de Rivière-du-Loup et celui de Gros-Cacouna. Ces travaux sont liés à la possible relocalisation du quai de Rivière-du-Loup.