La Chambre de commerce de Charlevoix rend hommage à Cécile Belley Néron et Ian Turner

Par Dave Kidd 8:59 PM - 30 mars 2023
Temps de lecture :

La Chambre de commerce de Charlevoix a décerné le titre de Grande Bâtisseure à titre posthume à Cécile Belley Néron.

L’entrepreneure de Clermont  militait en faveur de l’achat local, dans les années 70, avant même que l’expression ne soit consacrée.

La Chambre de commerce voulait aussi souligner son apport pour l’ancêtre du Gala Charlevoix reconnaît, le Gala Méritas de Charlevoix-Est.

Un hommage a aussi été rendu à Ian Turner propriétaire de la mine de quartz SITEC de Saint-Urbain pendant 39 ans. Il y travaille depuis 44 ans et part à la retraite dans les prochaines heures.

Il s’est beaucoup impliqué dans la persévérance scolaire. Ses collègues, qui le considèrent comme un ami, voire un père pour eux, lui ont rendu un chaleureux hommage. La mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, a elle aussi tenu à souligner son impact dans la municipalité et tout Charlevoix. « Vous êtes un ambassadeur de Charlevoix », a-t-elle déclaré dans une vidéo.

Son fils Ryan a lui aussi témoigné. « Mon père était dur parfois. Il nous menaçait de nous faire travailler à la mine l’été », a-t-il dit ce qui a fait rire les 380 personnes présentes à la soirée. « C’est un passionné qui mesurait le succès avec les relations qu’il avait tissées et non avec de l’argent », a-t-il poursuivi.

Des employés de la minière ont aussi témoigné à l’effet qu’un contact avec Ian Turner « changeait une vie ».

Le principal intéressé a été touché par l’hommage. Avant de monter sur scène, il ne s’est pas fait prier pour chanter « Heart of gold »  avec Bryan Audet qui animait la soirée avec Véronique Claveau.

Il a blagué en disant qu’il avait songé à faire de la politique, mais qu’il ne voulait pas affronter Claudette Simard », ce qui a aussi amusé la foule. « Mon cœur sera toujours dans Charlevoix  », a conclu Ian Turner.

Une plaque avec un bloc de minerai poli de Saint-Urbain lui a été décernée. Pour reprendre ce qui a été dit dans la vidéo, on peut sortir l’homme de la montagne, mais difficilement la montagne de l’homme…

Partager cet article