Délai anormal pour traiter les demandes pour l’assurance-emploi estime la députée Caroline Desbiens

Par Lisianne Tremblay 4:45 PM - 28 mars 2023
Temps de lecture :
caroline desbiens députée bloc québécois

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens. Photo courtoisie

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix ,Caroline Desbiens a interpelé le gouvernement libéral à la Chambre des communes au fait que les agents de Service Canada dirigent systématiquement les gens qui attendent depuis plusieurs mois vers les bureaux de députés et vers les organismes communautaires d’aide alimentaire.

Selon les informations obtenues par le Bloc québécois, en novembre dernier, 5000 dossiers d’assurance-emploi au Québec dépassaient les 90 jours de retard.  Le quart des demandes ne sont pas répondues dans les 28 jours. En fait, ce sont pratiquement tous les dossiers qui doivent passer dans les mains d’un agent qui sont en retard.

« L’an dernier, on avait les cas de fraudes où la ministre Karina Gould a blâmé Desjardins, puis là, nous n’avons aucune explication. La ministre, encore une fois, se cache derrière les normes de services et parle de situations exceptionnelles, alors que sur le terrain les gens crient à l’aide. Que dire du silence des députés conservateurs de la région de Québec pour qui l’assurance-emploi ça n’a jamais été important. On parle souvent des travailleurs de la construction, des chauffeurs d’autobus scolaires, de gens du milieu touristique », déplore Caroline Desbiens.

L’équipe de Caroline Desbiens travaille et réussi majoritairement à faire prioriser les dossiers les plus critiques, mais c’est du jamais vu rappelle l’élue.

L’année dernière, son bureau a traité plus de 250 demandes de citoyens avec des problématiques d’assurance-emploi. En janvier et février, c’est une cinquantaine de dossiers supplémentaires qui ont nécessité une intervention.

Partager cet article