Les jeunes remettront leur « chaise des générations » au conseil municipal de La Malbaie

Par Lisianne Tremblay 2:20 PM - 28 mars 2023
Temps de lecture :

Anne Jean a eu l’initiative de mettre en place «une chaise des générations ». Photo Pierre Rochette

La citoyenne Anne Jean mettra en place « la chaise des générations » créée par La Maison des Jeunes de la Malbaie. La Ville de Malbaie sera la 2e ville à avoir cette chaise puisque Baie-Saint-Paul en a reçu une, élaborée par les élèves de la classe d’Élozia Rozier.

Cet objet symbolique installé en permanence dans la salle du conseil municipal rappelle aux élus l’importance des décisions qui sont prises au nom des générations futures.

Il sera remis le 11 avril au conseil municipal de La Malbaie.

« Les orientations du conseil d’administration de la Maison des jeunes de La Malbaie prévoyaient instruire les jeunes adolescents qui n’ont pas de notion de ce qu’est une municipalité et la composition d’un conseil d’administration élu par la population votante », précise Anne Jean.

Le conseil municipal a accepté l’invitation lancée par Mme Jean.

Un autre groupe de jeunes sera intégré à ce concept grâce aux enseignants de l’École secondaire du Plateau durant les cours de géopolitique. On leur parlera du concept et sa signification.  

Tous les parents seront invités avec leurs jeunes à assister à la présentation de la chaise au conseil par les différents intervenants.

La « chaise des générations », a d’abord été initiée par le maire de Québec, Bruno Marchand. Plusieurs villes ont suivi afin de donner une voix aux générations futures.

Partager cet article