1,2 M$ en appui au tourisme de montagne dans Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 1:29 PM - 28 mars 2023
Temps de lecture :

Photo Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

Le plan montagne, mis en oeuvre par Tourisme Charlevoix pour soutenir le tourisme quatre saisons en zones montagnardes, bénéficiera d’une aide du ministère du Tourisme pour un montant de 1,2 M$ répartis sur trois ans.

De ce montant, Tourisme Charlevoix réserve 800 000 $ pour deux appels de projets par année, en 2023 et 2024, dont le premier aura lieu en mai prochain. Les détails seront annoncés ultérieurement par l’association touristique régionale.

« Plusieurs communautés de montagne au Québec font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux, particulièrement celles qui se sont développées autour d’une seule forme de tourisme, comme le ski alpin ou la randonnée. Les changements climatiques, la courte saison d’activité et la fragilité croissante des entreprises dépendant fortement d’une seule activité saisonnière bousculent les modèles d’affaires », rappelle un communiqué émis par le ministère du Tourisme.

Le plan devra miser entre autres sur le développement ou la consolidation d’une offre touristique quatre saisons, le renforcement des chaînes d’approvisionnement local et la mise en valeur des produits du Québec, la concertation de tous les acteurs territoriaux et l’adoption de pratiques responsables et durables par les entreprises.

« Le tourisme quatre saisons s’impose de plus en plus dans le contexte des changements climatiques. La mise en place de ce type de plan s’inscrit dans notre volonté d’accroître la vitalité de l’écosystème d’entreprises et des communautés qui gravitent autour du tourisme de montagne au Québec pour permettre une diversification des activités tout au long de l’année », confirme la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

« Le tourisme de montagne est très présent et, surtout, très important dans Charlevoix. Et pour cause! Les montagnes de la région sont des attraits exceptionnels », ajoute sa collègue Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix, précise quant à lui que « le développement des montagnes de Charlevoix, un joyau qu’il faut protéger, doit se faire de façon durable et respectueuse. Ce nouveau plan, basé sur la cocréation d’une vision d’avenir avec l’ensemble des intervenants, permettra un développement touristique responsable, sur quatre saisons, en cohérence avec les priorités et les enjeux de la destination, tout en tenant bien évidemment compte de l’acceptabilité sociale. »

Rappelons que le plan vise quatre zones dans la région : le Massif, le Mont Grands-Fonds, les montagnes de l’arrière-pays et Saint-Siméon.

À lire aussi :

Partager cet article