La Caisse Desjardins de l’Île-aux-Coudres joindrait celle de Charlevoix-Est

Par Dave Kidd 7:58 PM - 27 mars 2023
Temps de lecture :

La Caisse Desjardins de l'île-aux-Coudres . archive

Évoqué l’an dernier, le regroupement de la Caisse Desjardins de l’Île-aux-Coudres devient maintenant un projet concret.

Depuis plus d’un an, la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est partage son directeur général et ses pratiques avec celle de l’Île-aux-Coudres. Il semble que des affinités se soient développées et l’union, qui pourrait être bientôt célébrée, sera présentée aux membres dans les prochaines semaines.

Dans son rapport annuel, le président Yann Normand a rappelé que la caisse était « à la croisée des chemins et que le projet d’alliance était porteur et assurerait la pérennité des services. Il n’y aura aucune fermeture et l’équipe en place y demeurera », a-t-il déclaré.

À la période des questions, il a indiqué « qu’il restait des ficelles à attacher et que pour cette raison je ne peut pas avancer plus dans les explications. Par souci de transparence, on a cependant fait le point », ajoute le président.

« Le conseil d’administration va prendre le temps de bien analyser et d’expliquer le projet avec vous. « Il n’y a aucun enjeu quant au maintien du centre de services », a dit Martin Tessier, directeur général des deux caisses concernées. « Je pense que vous serez satisfaits », a-t-il conclu.

Aucun des deux n’a dit clairement que le projet de regroupement concernait les caisses de Charlevoix-Est et de l’Île-aux-Coudres. Toutefois, la complicité entre Martin Tessier et Yann Normand laisse difficilement imaginer un autre scénario.

L’actif de l’institution a progressé de 7,8 % pour s’établir à 78, 03 M$ au 31 décembre 2022.  Le volume d’affaires sous-gestion a cru de 5,6% pour atteindre 152,2 M$. La caisse a terminé cet exercice financier avec des excédents d’opération de 1,05 M$ en hausse de 7,6% sur l’année précédente.

Les 2012 membres ont quatre jours (jusqu’au 31 mars à 23h59)pour se prononcer sur un projet de partage des ristournes d’un peu moins de 139 845$. Une somme de 30 000$ sera versée au Fonds d’aide au développement du milieu.

Il n’y a pas eu d’élection au conseil d’administration. Deux postes étaient vacants et le sont encore. Aucune candidature n’a été présentée.