Saint-Siméon dit non au nouveau comté fédéral

Par Dave Kidd 9:05 PM - 7 mars 2023
Temps de lecture :

La nouvelle circonscription fédérale de Montmorency-Charlevoix

Le conseil municipal de Saint-Siméon dit « non » aux limites proposées par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec pour le comté de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix Beauport.

Les changements proposés dans le rapport présenté le mois dernier ajoutent Sainte-Brigitte-de-Laval et Lac-Beauport aux au territoire à la circonscription existante.  La population passerait de 93 700 personnes à 101 100. Le nom changera également si la proposition est adoptée.  On parlera de Montmorency-Charlevoix  au lieu de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix Beauport.

« Ça va bientôt prendre un hélico pour aller voir le député fédéral », a lancé le maire de Saint-Siméon durant la dernière assemblée du conseil municipal. « On dit non aux changements proposés. Les nouvelles limites vont aussi influencer les projets municipaux », a-t-il ajouté avant l’adoption de la résolution.

En entrevue, il indique que les changements proposés découlent « d’une réflexion de fonctionnaires de « Totawa sic (Ottawa). Ils doivent changer de paradigmes. Ça n’a plus aucun sens. C’est une patente de fou.  La ruralité va disparaître. Ça ne peut pas être simplement qu’un calcul mathématique la division des comtés », peste-t-il.

Les modifications aux circonscriptions n’entreront pas en vigueur avant le 1er avril 2024, au plus tôt.

Partager cet article