École Félix-Antoine-Savard : nos lecteurs réagissent

Par Brigitte Fortin 2:30 PM - 28 février 2023 Présidente de l’AREQ de Charlevoix
Temps de lecture :

Le nom de la future école ne semble laisser personne indifférent. Photo courtoisie

Les lecteurs ont été nombreux à réagir à la suite de la décision initiée par l’équipe-école de changer le nom de la nouvelle école de La Malbaie, qui accueillera les premiers enfants en août 2023.

Voici une lettre d’opinion publiée dans notre édition du 1er mars.

Reconduire le nom actuel

Réflexions de l’AREQ Charlevoix sur la possibilité de changement de nom de la nouvelle école primaire de La Malbaie : Félix-Antoine-Savard


L’Association des retraitées et retraités de l’éducation du Québec (AREQ) de Charlevoix souhaite répondre à l’invitation du Centre de services scolaire de Charlevoix quant au choix du nom de la nouvelle école qui ouvrira ses portes au début de l’année scolaire 2023-2024.


Cette nouvelle institution origine de la fusion des deux écoles existantes de l’année scolaire actuelle : Marguerite-d’Youville et Félix-Antoine-Savard.


Nos discussions nous ont amenés à privilégier la reconduction du nom de Félix-Antoine-Savard.


Mgr Félix-Antoine Savard est un digne citoyen de Charlevoix qui s’est illustré au 20e siècle comme écrivain. Il a publié des œuvres marquantes à titre de romancier et de poète.
Sa contribution a été saluée, entre autres, par l’Académie française et il est le récipiendaire de plusieurs prix littéraires québécois et canadiens. À travers son œuvre, il a visibilisé la beauté des paysages de notre région.


Son attachement à Charlevoix l’a incité à fonder la Papeterie Saint-Gilles à Saint-Joseph-de-la-Rive, qui deviendra le premier économusée du Québec (1966).


À une période où s’impose une certaine urgence d’insister sur la qualité de l’enseignement de notre langue (française), Mgr Savard peut servir de modèle à des jeunes qui amorcent leur cheminement scolaire.


Brigitte Fortin, présidente de l’AREQ de Charlevoix

Partager cet article