Lettre ouverte en appui à la démarche citoyenne concernant l’installation d’un appareil à résonance magnétique fixe à l’Hôpital de La Malbaie.
Depuis quelques semaines, je note que la décision du CIUSSS de la Capitale-Nationale de doter la région de Charlevoix d’un appareil IRM mobile est loin de faire l’unanimité.
Je suis impliqué de près ou de loin dans le système de santé de Charlevoix depuis 25 ans déjà. Ma contribution a d’abord été en tant qu’administrateur du Centre hospitalier Saint-Joseph de La Malbaie puis comme président de son Conseil d’administration et enfin comme président du Conseil d’administration du Centre de santé et services sociaux (CSSS) de Charlevoix et ce, jusqu’en 2006. Il va sans dire que j’ai suivi de très près les dossiers reliés au développement de nos établissements régionaux en tant que citoyen engagé, mais davantage depuis que je suis maire de La Malbaie.
À ce titre, j’ai eu à défendre les intérêts de notre hôpital à plusieurs reprises afin d’assurer une meilleure desserte d’une population éloignée des grands centres et souvent très vulnérable. On se souviendra des difficiles débats entourant la modernisation de l’hôpital, mais aussi de plusieurs autres services telle la radio-fluoroscopie.
Le 19 décembre 2019, le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, annonçait enfin la modernisation et l’agrandissement de notre hôpital. Nous étions alors et sommes encore très heureux de cette annonce tant espérée. Enfin, des locaux neufs, plus d’espace, des lieux mieux adaptés pour les patients et le personnel, sans oublier un établissement plus attrayant pour recruter une main-d’œuvre spécialisée si difficile à attirer dans l’actuel contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Pendant toutes ces années, j’ai cru fermement au principe de COMPLEMENTARITÉ c’est-à-dire une répartition des services entre notre hôpital et celui de Baie-St-Paul. Malheureusement, je suis déçu de ce que ce principe ait été échappé en cours de route en regard des soins plus pointus à offrir sur notre territoire commun. Beaucoup de services spécialisés sont délivrés dorénavant à l’Hôpital de Baie-St-Paul ce qui oblige nos citoyens de l’Est du territoire à beaucoup de déplacements. Ce glissement des services vers l’Ouest touche de trop nombreux soins : gériatrie, psychiatrie, urologie, ophtalmologie ainsi que les soins en oncologie qui y ont été exclusivement offerts à certains moments.
Selon des spécialistes, un appareil d’imagerie à résonnance magnétique (IRM) est maintenant un équipement requis pour une région comme la nôtre, un besoin reconnu par le CIUSSS-CN. Le choix qui s’offre actuellement est soit un équipement mobile soit un équipement fixe installé dans le nouvel hôpital de La Malbaie. Outre les avantages clairement identifiés pour un appareil fixe qui éviterait les risques liés à son transport sur une route parfois difficile, il faut mentionner ceux liés à la qualité des installations devant accueillir les patients, à la formation d’une seule et unique équipe de spécialistes dans le contexte d’une grave pénurie de main-d’œuvre. On ne doit pas négliger aussi le pouvoir d’attraction d’un hôpital bien équipé en radiologie pour soutenir les soins en obstétrique, en chirurgie et en urgentologie.
J’ai pris connaissance des informations concernant des endroits similaires au nôtre ayant eu une IRM mobile et qui ont opté ensuite pour un appareil fixe. Il y avait certainement là des avantages sinon d’importants inconvénients que les décideurs ont voulu éliminer. Dans le contexte d’une construction neuve, planifier l’installation d’un appareil d’IRM fixe dans le nouvel l’hôpital de La Malbaie m’apparaît le meilleur choix. Et c’est sans compter l’assurance obtenue de la part de la Fondation de l’Hôpital de La Malbaie de soutenir financièrement ce projet.
En tant que citoyen je me suis réjoui de l’acquisition du Taco à l’Hôpital de Baie-St-Paul avec la participation de la population. Cet équipement a donné un élan de modernité, donné un souffle nouveau dans la prestation des soins et j’ai pu constater la fierté des intervenants lors de son inauguration. Depuis toujours je crois en au principe de complémentarité des soins sur notre territoire. Voici maintenant pour nous l’occasion de démontrer notre volonté de rétablir la complémentarité dans l’offre de soins entre les deux pôles de notre région.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.