Quand voyage rime avec cambriolage
Adopter des comportements sécuritaires sur les réseaux sociaux permet de limiter les risques de cambriolage. Photo: iStock
Au cours des semaines à venir, les diverses plateformes déborderont de selfies sur la plage, de clichés de familles qui attendent impatiemment l’avion, ou qui découvrent les attractions d’une ville où ils séjournent le temps des congés scolaires. Mais, une mauvaise surprise pourrait les attendre au retour et celle-ci pourrait avoir un lien avec un comportement à risque sur les réseaux sociaux.
Un sondage effectué par la firme Léger révèle que près de la moitié des répondants qui utilisent activement les réseaux sociaux, prévoient partager les détails de leurs vacances de la relâche, ce qui pourrait entraîner un risque de cambriolage.
« Nous le savons, les vacances sont emballantes et il est tentant de partager cette excitation sur les réseaux sociaux. Malheureusement, tout dépendant des paramètres de sécurité de vos comptes de réseaux sociaux. Le fait d’afficher les détails de vos vacances annonce aussi sur la place publique que votre résidence est vide et, dans certains cas, pour combien de temps. Cela peut augmenter le risque d’un cambriolage pendant votre absence », explique Dominique Vaillancourt, directrice d’agence chez Allstate du Canada, compagnie d’assurance.
« Nous recommandons aux vacanciers d’y réfléchir à deux fois avant de publier une photo de leur billet d’avion, ou le classique égoportrait à la plage, et d’attendre leur retour à la maison. Cette publication aura autant d’impact dans votre réseau après votre voyage et elle peut vous aider à assurer la sécurité de vos biens. », ajoute-t-elle.
Faire preuve de prudence
Le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) Hugues Beaulieu affirme qu’il n’y a pas de hausse notable de cambriolages chez des voyageurs de la Côte-Nord, mais qu’il faut toutefois rester vigilants et suivre quelques conseils.
« Il y a des risques évidemment qui sont liés à ça… mais, si les gens prévoient des visites régulières d’un membre de la famille pour aller déneiger, faire des traces dans la neige, s’assurer que la maison ait l’air en vie et ne pas s’afficher sur les réseaux sociaux avant de revenir de vacances, ça aide grandement », dit-il.
« Parce que oui, une maison vide, qui a l’air vide, c’est attirant », ajoute-t-il.
Ce que révèle le sondage
- Près d’un répondant canadien sur trois (31 %) qui est actif sur les réseaux sociaux affiche du contenu sur ses projets de vacances en ligne, avant ou pendant son voyage.
- 70 % des gens se soucient davantage de protéger leur domicile d’un cambriolage que de partager les détails de leur voyage sur les réseaux sociaux
- Cependant, parmi les répondants canadiens qui disent publier des informations sur les réseaux sociaux avant ou pendant un voyage, 46 % donneraient la priorité au partage sur les réseaux sociaux plutôt qu’à la protection de leur résidence.
*Sondage effectué par la firme Léger auprès de 1 536 Canadiens, dont 1 190 sont actifs sur les réseaux sociaux, âgés de 18 ans et plus.
Trucs et conseils
- Publiez vos photos et détails de voyage seulement au retour.
- Ne mentionnez pas la durée de votre absence sur les réseaux sociaux (cela s’applique aussi à vos courriels et votre messagerie vocale).
- Discutez avec vos enfants concernant les publications sécuritaires à adopter pour la durée du voyage.
- Assurez-vous qu’un proche s’occupe de votre domicile pour qu’il ait l’air habité.
*Source : Allstate, Sûreté du Québec
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.