Branle-bas de combat à la zec Lac-au-Sable pour un faux écrasement d’avion

Par Dave Kidd 12:47 PM - 21 février 2023
Temps de lecture :

Pompiers, policiers et paramédics ont été mobilisés en fin d’avant-midi pour le présumé écrasement d’un avion des forces armées canadiennes près du lac à Jacob.

Heureusement, ce n’est pas arrivé. L’avion faisait de manœuvres dans le secteur ont confirmé les Forces aux secouristes.

L’appel logé au 911 vers 11h30. Un homme avait vu de la fumée blanche après un passage de l’appareil de type Hercule.

 Près de 45 minutes plus tard, tout danger était écarté. L’avion avait quitté l’espace charlevoisien et continué son vol.

Un habitué de la zec a confié au Charlevoisien qu’il n’est pas rare de voir des appareils de l’armée dans ce secteur. « Ils volent très bas. Ça m’est arrivé aussi de penser que l’avion allait s’écraser », a relaté l’homme.

Les pompiers de Clermont, Saint-Aimé-des-Lacs, Notre-Dame-des-Monts et La Malbaie s’étaient mobilisés avec les motoneiges et le matériel adéquat pour prendre part à l’opération de sauvetage. « Notre système est efficace et a bien fonctionné », ont déclaré les directeurs Mario Savard et Christian Gagnon.

La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec avait avisé le CIUSSS de l’événement afin d’alerter leur département de sécurité civile et les hôpitaux de la région. Un poste de commandement et deux ambulances de Québec étaient demandés sur les lieux. « Notre plan s’est déployé ans problème », confiait Frédéric Guérin , directeur régional dans Charlevoix qui était aussi sur les lieux.

Partager cet article