Tourisme Charlevoix : l’art de se faire aimer

Par Dave Kidd 5:00 AM - 14 février 2023
Temps de lecture :

Photo :Crédit Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

L’équipe marketing de Tourisme Charlevoix a la délicate et passionnante mission de passer ses journées à courtiser des étrangers pour qu’ils craquent pour notre région. Les moyens déployés sont importants et n’ont vraisemblablement comme limite que l’énergie de la directrice. Et puisque Michèle Moffet est hyperactive, il n’est pas faux de parler d’un marathon de dating à vitesse variable.


L’Ontario, le nord-est des États-Unis et l’Europe francophone sont les marchés qui sont courtisés. « On est vraiment ailleurs dans notre façon de faire sur les marchés extérieurs », souligne la directrice adjointe et du marketing de Tourisme Charlevoix.


Ailleurs dans le sens que la mise en marché d’une région, « la plus belle du Québec », dit-elle, est plus compliquée que de simplement présenter une image ou un attrait. « Les gains sont dans la qualité des invités et de leurs reportages. On a peaufiné l’accueil. Le milieu est bien structuré », précise-t-elle en référence aux tournées de journalistes qui ont été réalisées.


Les moyens promotionnels ont explosé dans les dernières années. Aviez-vous vu venir Facebook et Instagram quand vous avez envoyé vos premiers courriels? Non, bien entendu. Aujourd’hui, si tu n’es pas sur ces réseaux sociaux, tu n’existes pas quand vient le moment de préparer les vacances.

Émilie Desgagnés, Mylène Simard, Michèle Moffet, Jean-Sébastien Pilote et Amélie Patry-Mayette. Absentes sur la photo : Michèle Jean et Ruiwen Zhang. courtoisie Tourisme Charlevoix.


En plus du contenu et du contenant, il y a ceux et celles qui sont payés pour propulser un peu plus loin les images et les expériences touristiques : les influenceurs. On peut être pour ou contre, il y a un public pour ce type de promotion. Tourisme Charlevoix traite quotidiennement ou presque leurs demandes.


L’équipe de Tourisme Charlevoix est rigoureuse et professionnelle. Les journalistes qui débarquent ici ne sont pas laissés à eux-mêmes. Les propriétaires d’entreprises et responsables d’attraits sont bien informés de qui ira les rencontrer. « On dit qu’on est la plus belle région, il faut que ça paraisse dans nos actions. On se demande sans cesse qu’est-ce qu’on peut faire de plus et on trouve des opportunités pour les entreprises », mentionne la dynamique spécialiste.

La Vallée des glaces: Credit-Tourisme-Charlevoix-Andre-Olivier-Lyra


L’année dernière par exemple, Le Figaro a publié un « méga reportage » de quatre pages sur Charlevoix. Paris Match et The Mirror ont aussi aimé leurs séjours dans la région. « On est dans la grosse notoriété », ajoute fièrement la #2 de Tourisme Charlevoix.

Michele Moffet directrice générale adjointe et du marketing à Tourisme Charlevoix. Photo courtoisie


Dans le ailleurs de Michèle Moffet, il y a aussi les alliances créées avec Québec et l’Alliance touristique du Québec. Quand bien même Tourisme Charlevoix mettrait toutes ses billes dans une action promotionnelle hors Québec, le résultat n’y serait pas. La stratégie est plutôt de miser sur l’attraction de Québec pour se démarquer. « Si tu vas à Québec, tu viens dans Charlevoix. C’est à côté. L’alliance est naturelle et profite aux deux. On essaie de trouver des effets de levier pour maximiser nos investissements », résume Michèle Moffet.

Retour vers le futur

Pendant longtemps, on vendait Charlevoix comme l’endroit idéal pour un séjour full in love. Ça semble avoir fonctionné puisqu’aujourd’hui les familles sont de plus en plus nombreuses à rechercher des activités « pas trop cher pour les enfants. On sort du bien du lot. On présente un Charlevoix plus actif. L’offre familiale est plus grande », dit-elle également.

Jessica Barker et Patricia Paquin chez Alpagas Charlevoix. en 2022. Photo Radio-Canada Courtoisie


La promotion est aussi d’avoir le flair de miser sur la saveur du moment. Présentement, l’agroalimentaire et les sorties plein air avec les alpagas ou encore dans une carriole avec les chevaux des Montagnards ont la cote. Or, si vous êtes un maniaque de motoneige, possiblement que cette offre vous intéresse moins.

Toutefois, le marketing étant de plus en plus raffiné, il est fort possible que si vous avez aimé une publication sur la motoneige et que vous avez donné votre courriel, Tourisme Charlevoix communiquera directement avec vous pour vous vendre notre région.


L’industrie touristique est notre industrie première. Tourisme Charlevoix ne fait pas de miracle. L’organisation n’arrête pas la pluie en été et ne contrôle pas les bordées de neige les fins de semaine l’hiver. Toutefois, il serait injuste de prétendre que son équipe marketing attend que les résultats tombent du ciel. Les établissement et attraits sont de qualité. Pour les vendre, l’équipe Moffet est l’équivalent d’une attaque à cinq sur un jeu de puissance!

Partager cet article