Un financement préliminaire pour geoLAGON d’une société de Paris

Par Dave Kidd 6:00 AM - 7 février 2023
Temps de lecture :

Image fournie par le promoteur. Archives

Kyotherm, une société d’investissement , basée à Paris, spécialisée dans la réalisation de projets de production de chaleur renouvelable et d’économies d’énergie est un partenaire du geoLAGON.

Dans un communiqué conjoint publié ce matin,  Arnaud Susplugas, fondateur et président de Kyotherm et  Louis Massicotte, de geoLAGON annoncent la signature d’un « accord préliminaire prévoyant que Kyotherm finance la construction et organise (avec une société de services énergétiques) l’exploitation de l’écosystème de production de chaleur des 4 geoLAGON prévus au Québec pour un montant d’investissement allant jusqu’à 35M$ par village ».

« Nous sommes très heureux de contribuer au développement de cette innovation canadienne qui s’illustre par un recours à 100 % à des énergies renouvelables complémentaires pour ses besoins thermiques. Une fois achevés les études techniques de détail et le développement des projets, nous initierons la construction des infrastructures énergétiques que nous financerons, ce qui comprend les tunnels et réseaux permettant l’échange d’énergie avec les habitations du village hôtelier », déclare le président de Kyotherm.

Cette société a réalisé des projets en Europe majoritairement et deux aux États-Unis. Sur son site, il y a un an elle disait avoir bouclé une nouvelle levée de fonds de 45 millions d’euros. Cette opération permettra à l’entreprise d’accélérer son développement.

Le financement intégrera également la construction, dans chaque village, d’un important accumulateur de chaleur au centre des installations qui permettra, en conjonction avec l’ensemble des autres équipements énergétiques, de chauffer ou climatiser les 612 logements (environ) de chaque village de manière autosuffisante, l’accumulateur étant chargé par un ensemble de sources de chaleur renouvelables, lit-on plus loin.

Pour Louis Massicotte la contribution de KYOTHERM est «  un appui très fort qui conforte notre position. Connaissant la très grande expertise de KYOTHERM, je sais désormais que l’écosystème que j’ai conçu pour nos geoLAGON se matérialisera pour enfin créer le tout premier village carboneutre et autosuffisant en énergie naturel au monde selon un modèle d’échange unique et infini », dit-il.