La Fédération des chambres de commerce du Québec prend le pouls de Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 4:19 PM - 7 février 2023
Temps de lecture :

Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, sur le site de la Famille Migneron.

Dans le cadre d’une tournée régionale, deux représentants de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont visité Charlevoix les 6 et 7 février. Ils ont rencontré des acteurs économiques, dix maires et mairesses et visité six entreprises afin de prendre le pouls des enjeux propres au monde des affaires d’ici.

Pour Raphaël Dubois, président de la Chambre de commerce de Charlevoix, ce fut d’abord l’occasion de renforcer le lien de la Chambre avec la Fédération. « Nous gagnons à collaborer : la FCCQ peut nous aider à faire valoir nos revendications auprès des instances gouvernementales et utiliser la force de son réseau pour mêler nos requêtes à celles de tout le Québec. »

Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération, accompagné de Sonia Ziadé, directrice principale – développement du réseau, a pu constater sur place le dynamisme de plusieurs entreprises investies en développement durable et économie circulaire ou qui exportent leur production à l’échelle internationale.

Il a également été sensibilisé aux différentes réalités et préoccupations du milieu. « Il y a des enjeux qui sont propres à des régions qui sont à l’extérieur de Québec et de Montréal. Tout d’abord la question du transport, qu’il soit collectif ou maritime. La traverse de l’Isle-aux-Coudres est sur toutes les lèvres », constate M. Milliard.

Le PDG de la Fédération mise également sur un meilleur « accès à nos régions ». « Ça passe par le transport aérien régional. Si (dans Charlevoix) il y avait un aéroport en bonne et due forme, avec un service plus stable, ça aiderait les investisseurs, le tourisme et le trafic d’affaires intérieur au Québec », croit-il.

Charles Milliard est aussi bien au fait de la pénurie de main-d’œuvre. Son organisation veut encourager plusieurs solutions. « Nous on travaille beaucoup à favoriser la régionalisation de l’immigration. Donc s’assurer que les personnes immigrantes, même directement dans leur pays d’origine, soient mieux au fait des possibilités qui existent en région au Québec. »

Devant une moyenne d’âge plus élevée dans Charlevoix que dans d’autres régions, la Fédération « croit aussi à la contribution des travailleurs expérimentés. On pense que dans le prochain budget provincial, il devrait y avoir des mesures fiscales concrètes pour inciter les personnes de plus de 60 ans qui veulent travailler à faire 1, 2, 3 jours par semaine. En ce moment, ce n’est pas nécessairement payant pour eux de le faire. »

Chez Simard Suspension, où travaille Raphaël Dubois, des investissements ont été faits en robotisation. Les représentants de la FCCQ ont ainsi vu concrètement une autre solution, celle de l’automatisation de certaines tâches.

La relève d’entreprises a également été abordée dans plusieurs rencontres. « Les règles fiscales de transfert d’entreprise ne sont pas optimisées. Pour un fondateur, c’est difficile de céder son entreprise sans perdre son fonds de retraite », constate Charles Milliard. « La passation agricole de père en fils est très difficile. On perd des fleurons », renchérit Raphaël Dubois.

La question environnementale reste aussi au cœur des préoccupations entrepreneuriales. « On a visité une entreprise de foresterie, Cèdréco, qui n’est pas connectée au courant triphasé 600 volts. Donc ils consomment du diesel. Ces gens-là rêvent d’être plus verts, mais sont pris dans un cul-de-sac administratif avec Hydro-Québec », explique Charles Milliard.

D’où l’importance pour l’organisation de faire monter la voix des régions jusqu’aux gouvernements. « Si les régions ne sont pas développées, tout le monde perd au change. Les nouvelles régionales devraient faire le national plus souvent », conclut le PDG.

Visite chez Cèdréco. De gauche à droite : Claire Gagnon, mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs, Pascal et Simon Lavoie de Cèdréco, et Charles Milliard, PDG de la FCCQ. Photo courtoisie

Partager cet article