Quelles sont les priorités de Kariane Bourassa pour 2023?

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 7 février 2023
Temps de lecture :

L’année 2023 ne manque pas de défis pour la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.

Selon ses propres mots, Kariane Bourassa est « une femme de terrain » et « aime travailler sur des projets pour améliorer la communauté ». Les défis ne manquent dans Charlevoix. La pénurie de logement et de main-d’œuvre, l’accessibilité aux services de santé et l’environnement seront les grandes priorités de la députée pour 2023.

Concernant le logement, Mme Bourassa sait que la problématique est très criante, surtout à Baie-Saint-Paul. « J’ai mis en contact le maire Michaël Pilote avec France-Hélène Duranceau, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Depuis ils travaillent ensemble sur le projet. Il va y avoir des annonces faites ultérieurement », avance la députée.

« Il faut savoir que la construction de nouveaux logements prend environ deux ans. Ça ne se fait pas en criant ‘’ciseau’’. Mais on veut penser ‘’en dehors de la boite’’, que ce soit en aidant des entreprises privées dans leur présentation de dossier ou en priorisant des secteurs comme Baie-Saint-Paul pour la construction de nouveaux logements sociaux », précise Mme Bourassa.

Selon elle, le logement est intimement lié à la pénurie de main-d’œuvre, deux dossiers qu’elle veut faire avancer en parallèle. « Avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, on accueille cet hiver 47 travailleurs étrangers. On a comblé près de 60 % de la demande pour les loger temporairement. Il y aura des projets à long terme qui vont voir le jour dans la région pour que ces gens-là puissent avoir un vrai chez eux permanent », annonce-t-elle.

Pour la députée caquiste, la santé reste l’enjeu de toute une population : « Je suis beaucoup interpellée sur le manque de services, surtout dans l’Est. On travaille pour attirer plus de médecins de famille. »

Enfin, celle qui est entrée en politique pour faire avancer la cause environnementale se dit fière du rôle que Charlevoix peut y jouer. « On a annoncé le premier traversier électrique qui va aller à l’Isle-aux-Coudres et le premier train à hydrogène en Amérique du Nord qui va parcourir le territoire. Les acteurs de Charlevoix veulent se positionner comme une région écoresponsable. », conclut-elle.