2,1 M$ pour la sauvegarde des goélettes du Musée maritime de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 9:39 AM - 30 janvier 2023
Temps de lecture :

Le Musée maritime a obtenu une aide supplémentaire de 2.1 M$ pour la conservation des goélettes. Photo archives

Le ministère de la Culture et des Communications et Patrimoine Canadien remettront 2,1 M $ en aide supplémentaire afin d’assurer la poursuite des travaux de mise à l’abri des goélettes Jean-Yvan, St-André et Marie Clarisse au Musée maritime de Charlevoix.


Le projet qui avait été initialement estimé à 6,8 M $ en novembre 2021 avait besoin d’une majoration de 2,1 M $ en raison de la flambée des coûts dans l’industrie de la construction. Les partenaires gouvernementaux se sont montrés à l’écoute et ont agi promptement afin non seulement de permettre la poursuite des travaux, mais aussi de réaliser le projet de mise à l’abri dans son intégralité.


Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a accepté de majorer sa participation de 1,4 M $ pour maintenir sa contribution à 70 % de la valeur du projet. Patrimoine Canadien a fait de même en bonifiant son apport de 690 931 $, faisant ainsi
passer sa participation de 7 à 14 %.

La dernière portion de 16 % a été assumé par une contribution importante du Musée à partir de ses fonds et par la MRC de Charlevoix.


Les administrateurs du Musée se disent soulagés et très reconnaissants de cette annonce. « Cet appui
exceptionnel démontre avec force que nos gouvernements tiennent tout autant à la protection de nos
trois précieuses goélettes – véritables trésors nationaux – que les villageois de Saint-Joseph-de-la-Rive, les citoyens du Grand Charlevoix et les précieux donateurs du milieu maritime qui soutiennent sa mission depuis 42 ans », souligne avec enthousiasme le président Claude Lafleur.


« La seconde phase qui prévoit un renforcement du ber de la Marie Clarisse et la construction des abris
pour les trois bateaux devrait se réaliser d’ici la fin 2023. Un nouvel échéancier a été prévu à cet effet. Les travaux se poursuivront tout l’été, ce qui ne manquera pas d’intéresser les visiteurs du Musée », précise Benoit Berthiaume, directeur général du Musée maritime.

Partager cet article