Une vie de collectionneurs et de travail part en fumée

Par Dave Kidd 9:53 AM - 29 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le montant des pertes et dommages sera très élevé.

L’incendie qui a détruit une résidence de Saint-Irénée, dans la nuit de mardi à mercredi, a également emporté le trésor accumulé d’un couple de multiinstrumentistes tombé en amour avec la région. Plusieurs instruments de musique acquis au cours de 40 dernières années sont partis en fumée.

Serge Perrin, propriétaire de la résidence, a d’abord tenu à rectifier les faits entourant le dépôt des cendres qui auraient allumé le brasier. « J’ai effectivement sorti des cendres tôt le matin. Elles étaient dans un bac de métal que j’ai même recouvert de neige. Elles ont passé une douzaine d’heures à l’extérieur avant que j’en dispose dans mon bac de compostage. Elles étaient bien froides et le bac n’a jamais été entreposé dans le garage, mais à l’extérieur », a -t-il précisé.

Demain, 29 décembre, un représentant de son assureur et un ingénieur doivent se présenter au 118, rue de la Rivière, pour tenter d’en savoir plus sur ce qui s’est passé.  « Le feu aurait pris naissance à l’extérieur du garage. Quant à la cause, on n’est pas certain », dit-il.

C’est son épouse qui a communiqué avec le 911 lorsqu’ils ont évacué leur résidence.

« On a tout perdu », laisse tomber Serge Perrin qui habite la région depuis un an. « On s’est laissé séduire par Charlevoix. Les gens sont solidaires ici. Ce matin, deux femmes, que j’avais dépannées en jouant de l’orgue, sont venues nous réconforter alors que je venais récupérer ma voiture »,continue-t-il.

En plus des effets personnels et autres biens matériels et immatériels, le couple avait une belle collection d’instruments de musique. « Un piano à queue, un fortepiano, des violoncelles, une harpe et un clavecin ont été détruits. Ils étaient bien assurés, mais ils ne se remplaceront pas facilement. Plusieurs ont été achetés il y a 30 et même 40 ans. C’est une vie de collectionneurs et de travail partie en fumée », confie l’homme.

Le couple a été pris en charge par la Croix-Rouge, pour une nuit, après les tristes événements.  

Partager cet article