L’invitation du journal Le Charlevoisien constitue un privilège, mais aussi un beau défi puisqu’il me fallait le faire en seulement 500 mots!
Au fil des ans, la MRC de CharlevoixEst est devenue un lieu de concertation et un levier de croissance pour faire face à des enjeux toujours plus nombreux. Heureusement, une solide équipe d’élus, de gestionnaires et d’employés sont enthousiastes à relever les défis.
L’année 2022 a été riche de l’amorce, l’avancement ou l’aboutissement de plusieurs dossiers et projets. Parmi ceux-là, la mise en œuvre du plan d’action issu de la planification stratégique territoriale et le projet Signature innovation qui pointe la direction de notre avenir.
L’appui du gouvernement provincial qui confie de plus en plus de responsabilités aux MRC a permis de réaliser des investissements importants pour des projets de vitalisation, des projets structurants et des investissements dans les entreprises. La contribution active de Mission développement Charlevoix (MDC) à ce chapitre est une fierté pour la MRC avec plus de 2,5 millions $ en contributions non remboursables et remboursables en soutien à près de 80 organisations.
C’est aussi l’année où on a préparé la collecte et la valorisation des matières organiques en bacs bruns qui commencera en janvier. Quand on parle de défi!
Avec l’appui de Développement économique Canada, des investissements ont été faits à l’Aéroport de Charlevoix, ce qui favorisera l’intérêt des candidats. En effet, nous souhaitons confier les opérations à un gestionnaire privé dès le printemps prochain dans le but d’optimiser et de rentabiliser les activités.
La MRC a poursuivi ses engagements dans plusieurs autres champs d’activités, notamment en aménagement du territoire, culture, patrimoine et développement social.
Les défis seront encore nombreux en 2023 et c’est animée de la même volonté que celle exprimée dans les années précédentes que toute l’équipe compte y faire face.
Le service de développement économique (MDC) continuera de jouer un rôle majeur dans le développement de la région en accompagnant les promoteurs et en soutenant l’émergence de projets, avec le Fonds régional de la Capitale-Nationale, le Fonds régions et ruralité, le Fonds local d’investissement et le Fonds local de solidarité.
Le développement d’initiatives en économie sociale est aussi dans la mire de ce service, tout comme la création d’incitatifs à l’émergence de projets en économie circulaire ou en tourisme durable connecté. Bien entendu, la MRC sera là pour encourager la Corporation de mobilité collective de Charlevoix et Développement social intégré (DSI).
Le plan d’action municipalité amie des aînés (MADA) renouvelé sera mis en branle au bénéfice de notre population, nombreuse, des 55 ans et plus.
L’équipe de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI) devrait entrer en action sur tout le territoire.
La population de Sagard–Lac-Deschênes ne devrait pas être en reste vu la reconstruction de son centre communautaire et des loisirs.
Et peut-être verrons-nous se concrétiser le projet de parc national de la Côte-de-Charlevoix?
C’est avec optimisme que la MRC de Charlevoix-Est envisage l’avenir!
Je souhaite partager avec vous mes meilleurs souhaits pour les Fêtes que je souhaite heureuses sur notre territoire d’émotions 4 saisons.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.