Le bilan 2022 du préfet Pierre Tremblay

Par Dave Kidd 5:01 AM - 29 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay

C’est définitivement une période remplie de changements pour Le Charlevoisien. Après la couverture de l’édition de Noël, on a donné carte blanche aux préfets des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est pour qu’ils présentent leur bilan de l’année qui se termine dans quelques jours. La seule condition fixée par la rédaction : 500 mots maximum. Odile Comeau et Pierre Tremblay ont accepté sans hésitation de revenir sur les derniers mois et de faire des projections pour 2023.

L’année 2022 a donné lieu à de multiples réalisations coordonnées par la MRC de Charlevoix. Ces projets sont aussi diversifiés que les défis qui se posent en matière de développement local et régional.

Dans un contexte post-pandémie où la population ainsi que les entreprises sont confrontés à des enjeux de taille, le soutien, l’accompagnement et les services-conseils offerts par la MRC aux municipalités locales, aux organismes et aux entreprises œuvrant sur le territoire ont pris tout leur sens.

Des investissements qui font la différence


La MRC de Charlevoix administre plusieurs fonds qui ont pour objet de supporter le développement local et entrepreneurial sous toutes ses formes. En 2022, ces fonds ont permis d’encourager le démarrage d’entreprises, de les aider à traverser la pandémie et de supporter leurs investissements et leurs innovations, créant et maintenant des centaines d’emplois répartis sur l’ensemble du territoire:
Appui financier accordé à deux projets majeurs qui contribueront à notre développement économique et social, financés par les dividendes éoliens du parc éolien Rivière-du-Moulin.


Réfection de l’Aréna Luc et Marie-Claude : bonification de l’aide annoncée à 1 250 000 $ et Agrandissement du bâtiment d’accueil des Moulins de L’Isle-aux-Coudres pour 125 000 $.


Programme d’aide d’urgence aux PME (PAUPME) : 2 640 753 $ versés via le Fonds local d’investissement (FLI) à 75 entreprises, incluant des pardons de prêt de 1 753 333 $.


Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) : investissements auprès de 15 projets d’entreprises pour un total de 654 074 $.


2023, une année sous le signe de la relance et du développement

Également, d’autres travaux devraient permettre de susciter des réflexions et de dégager une vision régionale à l’égard de certains enjeux reliés à l’aménagement et au développement du territoire.

  • Élaboration du plan d’action associé au volet Signature de la MRC de Charlevoix
  • Adoption du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC de Charlevoix
  • En matière d’habitation, la MRC poursuit aussi différentes actions en collaboration avec des partenaires pour supporter les municipalités soucieuses d’offrir plus de logements ainsi que des solutions pour favoriser l’accès à la propriété
    Innover c’est collaborer!
  • Sous le thème de la Stratégie socioéconomique de la MRC de Charlevoix, la collaboration demeure une excellente façon de diversifier les projets sur le territoire et de contribuer au développement de la région de la Capitale-Nationale. La MRC participe financièrement à la mise en œuvre de plusieurs ententes sectorielles et régionales.

  • La MRC prévoit par ailleurs poursuivre sa collaboration avec les nombreux acteurs de la scène locale et régionale dont la mission rejoint nos objectifs en matière d’amélioration du bien-être économique et social de la population.

  • Finalement, la collaboration intermunicipale demeure une voie d’avenir pour assurer le maintien et le développement de services de qualité tout en respectant les choix et l’identité propres à chaque municipalité. Dans ces projets de coopération, la MRC joue un rôle pour faciliter la mise en commun et la réussite de ces initiatives.

Partager cet article