Nouvelle cohorte pour la formation en tourisme d’aventure

Par Lisianne Tremblay 3:00 PM - 5 décembre 2022
Temps de lecture :

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix accueillera une 4e cohorte pour son programme d’attestation d’études collégiales pour être guide en tourisme d’aventure. Photo archives

Formation continue Charlevoix se prépare à accueillir une quatrième cohorte pour le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) pour être guide en tourisme d’aventure et écotourisme.

La quatrième cohorte pourra commencer leurs cours le 7 février. Cette formation a pour but de former des guides professionnels en plein air. Ils sont des encadreurs professionnels qui favorisent la pratique sécuritaire et durable du tourisme d’aventure. Ils seront en mesure de planifier, coordonner et animer des sorties en milieu naturel, interpréter des milieux terrestres et aquatiques, et concevoir des activités de plein air.

La formation est composée des cours de plusieurs aspects du métier de guide, dont du perfectionnement de multiples disciplines de plein air : canyoning, kayak, rafting, SUP, traineau à chiens, via ferrata. Les étudiants suivront également des cours en premiers soins, sauvetage, survie et bien d’autres.

Elle se déroulera de février à décembre 2023, sur un mode temps plein intensif de jour (7 h par jour) sur semaine, avec quelques week-ends. Un arrêt est prévu du 9 juin au 28 août.

En raison de la pénurie de main-d’œuvre exprimée par les entreprises du milieu, les candidats pourraient avoir droit à une aide financière pour suivre ce programme d’études. Les personnes intéressées peuvent vérifier leur admissibilité aux différentes prestations du gouvernement du Québec auprès d’un agent d’aide à l’emploi du bureau de Services Québec de votre région.

Les inscriptions pour le programme seront acceptées jusqu’au 27 janvier 2023.

À lire également

Baie-Saint-Paul compte sauver 40 000$ avec la technologie DEL

Plusieurs traversées seront piétonnes en raison des grandes marées

2M$ seront investis pour refaire une beauté à Clermont Chrysler

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Horizon

L’apport incontournable d’Aidons-lait en santé globale célébré par CÉMA Santé Charlevoix

Présenté par Aidons-lait
Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer