En modernisant l’éclairage public, la Ville de Baie-Saint-Paul estime réaliser des économies annuelles de l’ordre de 40 000$.
Les travaux de remplacement de 681 luminaires s’amorcent. « Le nouvel éclairage de 2 200k est un blanc chaud plus confortable à l’œil », signale la Ville dans un communiqué.
Le coût total de l’opération est de 283 000 $, incluant la phase deux, soit la conversion des luminaires appartenant à la Ville situés sur les routes 138 et 362.
« La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales », indique le maire Michaël Pilote.
Il ajoute que le changement des luminaires s’inscrit dans le plan de réduction des GES 2019-2024 de la ville. « La certification ‘‘ciel noir’’ des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences. Soulignons que cette action était inscrite à notre plan de réduction des GES 2019-2024 », mentionne aussi le maire
La Ville estime réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 9 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires. De plus, la Ville réalisera des économies d’énergie et d’entretien respectives prévues de 22 031 $ et 16 925 $ par année. Baie-Saint-Paul considère aussi que sur le plan environnemental, l’initiative permet de diminuer considérablement la pollution lumineuse grâce à la certification « ciel noir » de ses produits sélectionnés qui assurent une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.