1,3 M$ pour la première phase des travaux à l’école Dominique-Savio de Saint-Urbain

Par Lisianne Tremblay 10:56 AM - 25 novembre 2022
Temps de lecture :

L’école Dominique-Savio de Saint-Urbain sera rénovée.

Deux entrepreneurs ont déposé une soumission pour les travaux de requalification de l’école Dominique-Savio. Il s’agit de PointCo pour 1 323 772 $ et Constructions Unibec, qui estimait les travaux à 1 676 700 $.

Une première analyse de la conformité des soumissions a été effectuée par le directeur des ressources matérielles et du transport scolaire du Centre de services scolaire de Charlevoix, Jérémi Forgues.

« Le montant correspond à notre estimation pour la requalification du bâtiment. Les professionnels analyseront à leur tour les soumissions. Par la suite le contrat pourra être octroyé par la directrice générale (Martine Vallée). Pour la phase 2, on prévoit 1,2 à 1,3 M pour un total de 2,6 M$ environ », précise M. Forgues.

La première phase des travaux de réaménagement de l’école de Saint-Urbain commencera en mars 2023 par la démolition. Elle se fera durant la semaine de relâche. Les travaux seront par la suite réalisés à partir de la fin des classes vers 15h30 jusqu’en soirée. Ils devraient être terminés à l’automne.

« On constate un déficit fonctionnel de ce bâtiment. Lorsque l’école a été construite dans les années 1960 c’était pour former des travailleurs pour une industrie. L’espace sera plus optimisé. On est parti de l’idée de base que 80 % des élèves qui fréquentent l’école travailleront dans des emplois qu’on ne connaît pas maintenant. On veut développer les compétences et les habiletés des enfants en effectuant une transformation physique des lieux. », ajoute M. Forgues.

Certains éléments et bons coups effectués dans la rénovation de l’école Léonce-Boivin pourraient être repris ou améliorés.

 « Chaque projet est différent, mais on peut s’en inspirer. On reprendra l’idée des livres de la bibliothèque qui seront installés dans les classes avec un présentoir. Les élèves auront aussi accès à des livres dans l’espace central. Pour ceux du premier cycle, on met plus l’accent sur la lecture puisque selon des études effectuées cela permet aux élèves d’être meilleur dans d’autres matières en quatrième année par exemple. Leurs capacités en lecture leur permet de mieux comprendre les questions en mathématiques», ajoute M. Forgues.

Dans la deuxième phase, les classes seront refaites et la cour d’école sera également améliorée. Elle se réalisera à l’été et sera terminée à l’automne 2025.

Partager cet article