Les quotes-parts des municipalités augmentent de 1 M$ dans Charlevoix-Est

Par Dave Kidd 3:34 PM - 23 novembre 2022
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est a adopté son budget le 23 novembre

Le budget 2023 de la MRC de Charlevoix-Est diminue de 1,7 M$, mais les quotes-parts de municipalités sont en hausse de 1M$.

Les quotes-parts atteindront 5,3 M$. «L’augmentation du contrat de collecte des matières résiduelles et la mise en place de la collecte des matières organiques. « C’est l’unique raison de la hausse », a mentionné la préfet Odile Comeau.

Le maire de La Malbaie admet que la « bouchée est importante » et qu’elle sera refilée aux contribuables. Michel Couturier mentionne qu’il s’agit d’un tournant important et qu’il faut bouger pour l’environnement », dit-il en parlant de l’implantation de la collecte des matières putrescibles.  

Il a déjà déclaré que le prochain budget de sa ville viendrait avec des bonnes explications. On sait déjà que le rôle d’évaluation augmente en moyenne de 10% dans le secteur résidentiel.

Le budget global du service de la gestion des matières résiduelles et des bâtiments de la MRC de Charlevoix-Est s’élève à 6,1M$ .

Concrètement le budget de la MRC s’élèvera à 17,5 M$ en baisse sur celui de l’année qui s’achève qui atteignait 19,2M$. La baisse s’explique par les investissements consentis à l’Aéroport.

D’ailleurs, les fonds alloués à cette infrastructure passent de 2,3 M$ à 1, 3M$. Les maires s’attendent d’ailleurs à trouver un gestionnaire pour l’Aéroport qui sera en place à compter du 1er avril.

Dans son discours, la préfet a indiqué « qu’après deux ans de pandémie , on respire mieux ».

Le service de développement économique, qui est loin d’avoir manqué de travail et de projets dans les derniers mois, verra son enveloppe globale augmente de 200 000$ pour atteindre 5,2M$.

La préfet Odile Comeau a qualifié le budget de « stimulant qui permet encore une fois d’envisager l’avenir avec optimisme ».

La préfet souligne que les nombreux comités et projets initiés par la MRC vont connaitre du mouvement en 2023.  « Les besoins et les opportunités sont là. Notre service de développement économique , bien que jeune, a déjà beaucoup d’expérience », termine Odile Comeau.

Partager cet article