Laiterie Charlevoix lance le Triple-Crème de Charlevoix

Par Dave Kidd 5:00 AM - 23 novembre 2022
Temps de lecture :

Photos Facebook

Laiterie Charlevoix a mis sur le marché récemment un nouveau fromage : le Triple-Crème de Charlevoix.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un fromage à pâte molle, riche et crémeux. La production a débuté en mars dernier. Il est disponible dans la région et depuis peu à Québec. « La réaction est extraordinaire », souligne Bruno Labbé, directeur général de l’entreprise familiale qui célébrera ses 75 ans en 2023.

Le bon goût de ce dernier-né de la famille Labbé va rester, mais le nom va changer éventuellement. « Ce n’est jamais simple trouver le bon nom », poursuit-il.

La hausse du prix du carburant et la rareté de la main-d’œuvre ont aussi amené l’entreprise à faire des choix. Vous l’avez peut-être remarqué, le fromage cheddar en grains n’est plus disponible dans autant d’établissements. Il y en aura toujours à la Laiterie Charlevoix de Baie-Saint-Paul, mais plusieurs commerces ne sont plus approvisionnés.

« La décision d’en produire moins s’explique aussi par celle d’avoir augmenté la fabrication de fromages à pâte molle », ajoute le DG de l’entreprise.

Sur le plan financier, le même litre de lait est plus rentable à transformer en fromage à pâte molle qu’en cheddar.

Par ailleurs, Laiterie Charlevoix a quitté les Galeries gourmandes des Galeries de la Capitale. Le commerce y était installé depuis trois ans. « L’offre n’a jamais été complète. La pandémie n’a pas aidé. Les Galeries ont ouvert en octobre 2019 et la COVID est arrivée en mars 2020 », rappelle Bruno Labbé.

La famille Labbé va plutôt continuer de miser sur le Grand Marché de Québec pour accroitre ses parts de marché dans le secteur.  La Laiterie y est installée depuis trois ans.  L’emplacement de Laiterie Charlevoix passera de 600 à 900 pieds carrés. « Ça roule tempête là-bas. Nous sommes super contents des résultats obtenus », termine le directeur général de Laiterie Charlevoix.

Partager cet article