geoLAGON dévoile deux nouvelles analyses préliminaires favorables

Par Jean-Baptiste Levêque 2:56 PM - 22 novembre 2022
Temps de lecture :
Courtoisie

Le projet de geoLAGON Charlevoix. Photo courtoisie

Deux semaines après la publication de deux études favorables à son projet geoLAGON Charlevoix, le promoteur Louis Massicotte dévoile deux nouvelles analyses préliminaires, également favorables à l’impact environnemental du projet.

La première analyse produite par Charles Boivin, un ingénieur indépendant, confirme de façon préliminaire que la stratégie d’approvisionnement en eau du projet, basée sur la captation des eaux de pluie et le recyclage des eaux de douche, pourrait puiser dans le sol aussi peu que 5 % de l’eau habituelle qui est puisée par des maisons traditionnelles.

Selon l’ingénieur, cela rendrait le projet de 300 chalets comparable à un approvisionnement pour seulement 15 à 39 chalets traditionnels, soit entre 5 % et 13 % en comparaison avec des maisons traditionnelles.

La seconde étude est une opinion d’expert de LCL Environnement, une firme de génie-conseil en solutions environnementales, qui examine le niveau de risque pour l’environnement ainsi que l’assujettissement du projet aux règles du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

L’analyse préliminaire se conclut ainsi: « En somme, le niveau de risque sur l’environnement du projet des villages vacanciers geoLAGON n’est pas estimé être élevé. Un village GeoLAGON peut ressembler à un projet de développement d’un camping où l’on retrouve des chalets au lieu des sites de camping ainsi qu’une piscine principale extérieure. »

La firme spécifie toutefois qu’ « il n’a pas été possible d’identifier un règlement en vertu du MELCCFP qui s’applique à la géothermie », faisant référence au système énergétique utilisé par le projet.

Le promoteur rappelle de son côté que « chaque village geoLAGON aura évidemment besoin d’une approbation ministérielle en ce qui concerne les permis habituels pour un aqueduc privé, un centre de traitement des eaux usées privé et une chaudière de biomasse. »

Suite à ces deux parutions, Louis Massicotte se réjouit que « encore une fois, des analyses externes sont favorables aux projets de geoLAGON. Et nous continuerons de bonifier le projet. »

Pour consulter les études et analyses commandées par le promoteur, cliquez ICI.

Partager cet article