445 000 «chouennes » ont été distribuées pour la première année

Par Lisianne Tremblay 5:00 PM - 22 novembre 2022
Temps de lecture :

Quelques partenaires et l’équipe de la Chambre de commerce ont fait le bilan de la première année de la «chouenne».

La monnaie charlevoisienne «La Chouenne » fête son premier anniversaire. Depuis le 2 novembre 2021, 445 000 chouennes ont été distribuées.

De ce nombre 55 % sont en version papier. Le numérique prend également de l’ampleur puisqu’on compte plus de 3 000 transactions dans la dernière année.

Quatre fois sur cinq (83%), ses chouennes ont été dépensées par des particuliers chez des commerçants. Seulement 15% des échanges ont été effectuées entre commerçants. Cela fait d’ailleurs partie des défis des partenaires du comité Charlevoix Fort de stimuler l’augmentation des échanges entre commerçants pour l’année 2023.

« Nos objectifs, en termes de nombre de commerçants et de chouennes en circulation, ont été largement dépassés. Ça ne signifie pas que tout le travail est fait! Le réseau de «chouenneux», commerçants et citoyens, doit continuer à croître. C’est pour ça que nous prenons le pouls et sollicitons l’avis des utilisateurs et des partenaires, afin que ce projet demeure collaboratif et dynamique », commente Johanne Côté, directrice de la Chambre de commerce de Charlevoix qui gère La Chouenne.

Le réseau de commerçants participants compte maintenant 180 entreprises charlevoisiennes, dont 60 % sont dans la MRC de Charlevoix. Le comité souhaite d’ailleurs augmenter le nombre d’entreprises dans Charlevoix-Est l’an prochain.

Pour leur part, les citoyens sont près de 700 à utiliser la chouenne pour leurs achats. Ils résident principalement dans Charlevoix, mais on note aussi de nombreux touristes qui soutiennent l’achat local durant leurs visites.

Le comité Charlevoix fort et ses partenaires se sont réunis et se sont questionnés sur les principaux enjeux et les solutions, toujours dans l’objectif de stimuler et soutenir l’achat local dans Charlevoix.

Plus il y aura de points de vente qui accepteront La Chouenne, plus il y aura de citoyens qui pour l’utiliser. Présentement, il y a plus de 257 000 chouennes en circulation.

« Plus on chouenne, plus Charlevoix est fort!, parce que l’argent reste ici. On pense atteindre près d’un million de chouennes en 2023. Cependant, il est préférable d’avoir 750 000 chouennes qui circulent étant donné que la même chouenne est à ce moment- utilisé à plusieurs reprises», ajoute la directrice de la Chambre de commerce.

La rencontre du 22 novembre a donné lieu à un remue-méninges pour trouver ensemble des pistes d’avenir à La Chouenne et à l’achat local. Toutes les idées seront soumises aux partenaires du comité Charlevoix Fort. Il a été question de journée de concertation pour les commerçants, d’incitatifs financiers divers et d’autres actions de sensibilisation à l’achat local.

De plus, la Chambre de commerce souhaite être autonome pour le financement de ce projet. Pour le faire, elle devra aller chercher les sous auprès des partenaires.

Campagne des Fêtes

Une campagne de promotion de l’achat local est prévue pour le temps des Fêtes sur diverses plateformes traditionnelles et virtuelles pour inciter les Charlevoisiens à « Penser local d’abord» pour leurs achats des Fêtes, car «c’est payant en chouennes!»

Une circulaire spéciale de “Chouenneux” sera distribuée à toutes les résidences par un envoi postal. Une campagne médiatique traditionnelle sera également déployée en plus d’une présence accrue sur les réseaux sociaux.

Les citoyens désireux de faire de bonnes affaires pourront profiter d’une bonification de 10% des premiers 100 000 $ convertis en chouennes numériques, à compter du 1er décembre à 9 h. Une fois cette promotion terminée, les particuliers pourront obtenir la bonification habituelle de 5% (à la conversion de dollars en chouennes papier ou numérique).

Le comité invite également les Charlevoisiens à visiter les marchés des Fêtes présents dans plusieurs municipalités.

Partager cet article