Les nouveaux arrivants ont maintenant un endroit bien à eux à Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 7:16 PM - 07 novembre 2022
Temps de lecture :

Charlie Mirailles du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) et Abdelkarim El Karmoudi, chargé de projet en développement territorial du SDLE de la MRC de Charlevoix.

La MRC de Charlevoix a profité de sa toute première participation à la Semaine québécoise des rencontres interculturelles pour inaugurer un local pour les nouveaux arrivants qui ont choisi son territoire comme terre d’accueil.

Nommé « Local 2017 » pour l’instant, l’espace devrait permettre de tisser des liens de solidarité entre les nouveaux arrivants et la population locale. Cet espace était l’une des priorités identifiées dans un sondage. « L’ouverture arrive à un moment parfait. Un premier hiver au Québec c’est très dur. Il y a le climat et aussi la peur de se retrouver seul pour la période des fêtes », souligne Abdelkarim El Karmoudi, chargé de projet en développement territorial du SDLE de la MRC de Charlevoix.

La MRC investit environ 30 000$ sur trois ans pour louer et meubler le local aménagé à Maison Mère. L’espace sera convivial. Les responsables misent d’abord et avant tout sur le réseautage, le mieux vivre ensemble et l’inclusion pour faciliter l’établissement des nouveaux arrivants qu’ils soient de Rimouski ou d’Haïti.

D’après des données de la MRC de Charlevoix, on retrouve 40 nationalités sur son territoire. « On veut faire partie de l’histoire de Charlevoix », a indiqué Abdelkarim El Karmoudi dans son allocution.

Le préfet Pierre Tremblay a mentionné de son côté que le local avait aussi été identifié comme un besoin à la fois par les personnes immigrantes, les organismes communautaires, les employeurs qui les recrutent à l’étranger et les représentants municipaux.

 « Si on souhaite ensemble offrir les conditions gagnantes afin que ces Charlevoisiens et Charlevoisiennes d’adoption s’enracinent chez nous, il faut faciliter la création de réseaux de contact entre les nouveaux arrivants et la population locale», dit-il.

Le Local 217 a été inauguré ce 7 novembre

Il y aura aussi des formations et des conférences au « Local 2017 ». On pourra aussi y aller pour écouter « une partie de foot » par exemple, précise le chargé de projet.

La MRC de Charlevoix a reçu 617 625 $ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec pour améliorer la rétention des nouveaux arrivants.

Le Conseil de la MRC injecte 120 000$ sur trois ans pour la mise en œuvre des mesures découlant du Plan d’action d’accueil, d’intégration et de pleine participation des nouveaux arrivants 2022-2025.

L’enveloppe totale pour les différentes actions en immigration est de 900 000$.

Les fonds ont notamment été utilisés pour embaucher deux agents. Abdelkarim El Karmoudi est à la MRC et Charlie Mirailles travaille au Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA).

Le « Local 2017 » aura un nouveau nom. Un concours pour le trouver a été lancé ce soir.

Partager cet article