Riopelle sera doublement célébré dans Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 11:00 AM - 12 octobre 2022
Temps de lecture :

L’Original rouge, oeuvre de Jean Paul Riopelle. Photo courtoisie

Le centenaire de l’artiste Jean Paul Riopelle sera souligné dans Charlevoix avec non pas une, mais deux expositions qui lui seront consacrées en 2023. L’attrait de Riopelle pour l’art populaire sera à l’honneur au Musée de Charlevoix, alors que le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul abordera l’impact de la migration sur le travail des artistes.

L’exposition Riopelle et l’art populaire : objet trouvé, détourné, volé sera présentée à La Malbaie à compter du 8 juin 2023 et jusqu’en avril 2024. Elle a été imaginée par Yseult Riopelle, commissaire invitée, qui la dédie à son père en rendant hommage à son attrait pour l’art populaire.

La chasse, la pêche et la nature ont inspiré à Riopelle des œuvres issues d’objets qu’il trouve ou dérobe, et dont il détourne le sens. L’exposition met en scène ses espaces d’attache, dans l’estuaire du Saint-Laurent, et les créatures vivantes ayant inspiré sa production des années 1980. L’exposition fait un lien avec la collection d’art populaire du Musée de Charlevoix, une forme d’expression particulièrement appréciée de l’artiste.

Du côté de Baie-Saint-Paul, le Musée d’art contemporain accueillera du 24 juin au 5 novembre 2023 une exposition sur la thématique des migrations. Ayant comme point de départ des œuvres importantes de Jean Paul Riopelle, cette exposition regroupera également des artistes contemporains internationaux et mettra en lumière l’impact de la mobilité dans leur travail.

Riopelle a vécu et travaillé tant au Québec qu’en France et aux États-Unis au cours de sa vie. Différents contextes socioculturels ont ainsi influencé la production de l’artiste durant sa carrière. Cette exposition sera réalisée sous la direction de la commissaire italo-danoise Irene Campolmi.

Ces deux événements font partie d’une vaste programmation lancée cet automne afin de célébrer le centenaire de naissance de Jean Paul Riopelle qui aura lieu en 2023. Il sera célébré dans plusieurs régions du Québec et même à travers le Canada et le monde.

Jean Paul Riopelle, né le 7 octobre 1923 et décédé le 12 mars 2002, est un peintre, graveur et sculpteur canadien de renommée internationale. Le legs de Riopelle a profondément marqué le milieu de l’art au Québec et même aux quatre coins de la planète.

Partager cet article