Le projet de construction de la garderie du Coin pourra aller de l’avant

Par Lisianne Tremblay 7:34 PM - 11 octobre 2022
Temps de lecture :

Les parents ont applaudi la décision du conseil municipal.

Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, avait une carte dans sa manche pour permettre la construction de la garderie du Coin sur le boulevard Raymond-Mailloux.

L’article 134 de la loi sur les services de garde éducatifs à la petite enfance permet d’autoriser une garderie sans passer par cette modification de zonage.

« C’est une disposition réglementaire. Nous avons un avis juridique à ce sujet. Dans une société, ce qui est important c’est le vivre ensemble. Je suis convaincu qu’on ne veut pas revenir en arrière. Dire oui à la garderie sans que ce soit à cet endroit, on revient au syndrome du pas dans ma cour », souligne le maire Michaël Pilote.

Selon cet article, le conseil municipal peut par règlement, malgré toute réglementation de zonage et aux conditions qu’il impose, permettre l’octroi de permis pour l’utilisation de terrains ou la construction, la modification ou occupation de bâtiments à des fins de centre de la petite enfance ou de garderie au sens de la présente loi.

Cette décision a été applaudie par les nombreux parents présents dans la salle du conseil municipal. L’assistance est d’ailleurs composée de familles et aussi de personnes âgées, qui résident au Havre, situé sur le boulevard Raymond-Mailloux.

« On a un temps très court pour réaliser notre projet. Il faut prouver au ministère qu’on avance. Il y en a beaucoup de parents qui sont ici et qu’ils ont besoin de ses places. Ils ne peuvent pas retourner travailler. C’est inacceptable en 2022 » a souligné le co-propriétaire Pierre Larouche.

Certains résidents avaient émis des inquiétudes quant à ce projet. Thérèse Lamy s’attendait à ce qu’il y ait une consultation publique.

« Nous n’avons jamais eu de réponses à nos questions de la part de la Ville de Baie-Saint-Paul et il n’y a pas eu de consultation publique. Pour nous, il y a une perte de tranquillité de vie et c’est aussi une question de sécurité étant donné le va-et-vient causé par la présence de la garderie. Quel sera l’impact sur la fluidité de la circulation et sur les émissions de GES ? Votre décision engage le futur et aura des conséquences », a mentionné la porte-parole des résidents.

« L’aspect sécuritaire est primordial pour nous et ce, autant pour nos enfants que pour nos éducateurs et éducatrices. On a tendu la main au propriétaire du Havre pour ajouter une entrée commune et on s’est fait rejeter du revers de la main. On a décidé de travailler avec la ville de Baie-Saint-Paul », a ajouté M. Larouche.

Ce sera la troisième installation pour les promoteurs Pierre Larouche et Anick Tremblay. Les 44 places subventionnées seront attribuées lorsque la construction sera commencée. Elle devrait ouvrir en août 2023.

Le projet inclut également l’agrandissement de la clinique dentaire Yvon Turcotte.

Voici l’esquisse de la futur garderie.

Partager cet article