La Malbaie prend de la valeur : « le budget sera compliqué à expliquer », dit le maire Couturier

Par Dave Kidd 5:00 AM - 12 octobre 2022
Temps de lecture :

Myriam Gagnon ,directrice générale, et Michel Couturier maire de la Ville de La Malbaie.

Le conseil municipal de La Malbaie ne parviendra pas à geler le compte de taxes 2023 de tous les contribuables.

Le nouveau rôle d’évaluation de la ville comporte une hausse moyenne de 10% de la valeur des propriétés. Même en baissant le taux de la taxe foncière, des contribuables subiront une augmentation. « On ne pourra pas ramener tout le monde à coût nul », admet le maire Michel Couturier

« C’est sans doute le budget le plus compliqué à expliquer depuis que je suis en poste », poursuit-il.

« La Malbaie prend de la valeur. Les transactions ont été nombreuses et importantes dans les dernières années. Un rôle d’évaluation représente le marché », ajoute le maire.

L’exercice de communication pour le maire est assez simple dans les faits.  La Ville n’a pas besoin d’argent supplémentaire pour couvrir l’ensemble de ces postes budgétaires. Elle n’a pas de dépense additionnelle non plus. La hausse du compte de taxes s’explique par la nouvelle évaluation des propriétés.

« Ce n’est pas une mauvaise nouvelle que les valeurs augmentent », soutient le maire qui rappelle que les villes et municipalités n’ont aucun pouvoir sur la loi du marché lorsque vient le temps de vendre une maison.

Selon des données de la MRC de Charlevoix-Est, on comptait 5729 propriétés et 6977 lots sur le territoire de La Malbaie. La valeur des immeubles au 1er janvier 2020 était de   959 684 512 $ alors que la valeur imposable atteignait 866 273 620 $, écrit-on sur le site de la Ville de La Malbaie.

Partager cet article