La députée Caroline Desbiens demeure positive malgré la défaite du Parti québécois

Par Lisianne Tremblay 2:38 PM - 4 octobre 2022
Temps de lecture :

La députée Caroline Desbiens a félicité la nouvelle députée Kariane Bourassa. Photo courtoisie

La députée du Bloc québécois Caroline Desbiens ne voit pas les résultats de la dernière élection comme une mauvaise nouvelle pour la souveraineté du Québec.

« Pour moi, c’est une bonne nouvelle puisqu’on a pu entendre l’argumentaire du chef Paul Saint-Pierre Plamondon. On n’a jamais entendu parler de la souveraineté de façon positive dans une campagne que cette fois-ci. Je suis contente que le chef, qui a un CV très impressionnant, soit élu. On a beaucoup appris de cette campagne électorale ».

Dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, le candidat du PQ, Dr Lucien Rodrigue a terminé au troisième rang avec 16,24 % des votes. « C’est un homme qui gagne à être connu. C’est une personne dévouée et il a mené une bonne campagne. Il est parti de bien loin dans les sondages et il a terminé près de la deuxième place, ce n’est pas rien », souligne Mme Desbiens, qui lui avait donné son appui.

Aussi, le Parti québécois est plus fort que le PLQ si on regarde les pourcentages des votes. Le PQ a obtenu 14, 6 % alors que le PLQ est à 14,37 %.

« On a constaté que certains électeurs se sont tournés vers la CAQ pour cette élection. Certains d’entre eux souhaitent donner la chance au premier ministre François Legault de réaliser un deuxième mandat étant donné qu’avec les deux ans et demi de pandémie, il n’a pas pu tout faire les projets qu’il avait prévu », analyse Mme Desbiens.

Quant au nombre de députés élus, ce n’est pas le parti qu’il faut blâmer, mais plutôt le mode de scrutin comme plusieurs analystes politiques l’ont fait ce matin. « C’est un bel enjeu qu’il faudra défendre. 60 % des gens ont voté pour un autre parti que la Coalition avenir Québec. François Legault ne peut pas faire semblant que cela n’existe pas », ajoute la députée.

Elle travaillera avec la nouvelle députée Kariane Bourassa sur des dossiers communs comme elle l’avait fait avec Émilie Foster auparavant. « Le contact a été fait, je l’ai appelé pour la féliciter. Elle veut être une fille de collaboration et d’écoute. On est toutes les deux au service de la population », conclu Mme Desbiens.

Partager cet article