La Semaine de prévention des incendies prend tout son sens à La Malbaie

Par Dave Kidd 6:00 AM - 8 octobre 2022
Temps de lecture :

Le capitaine François Poirier est responsable de la prévention au Service sécurité incendie de La Malbaie. Photo courtoisie

La Semaine de prévention des incendies prend tout son sens à La Malbaie. Les récentes visites du Service sécurité incendie démontrent qu’il reste encore beaucoup d’éducation à faire.


De juin à août, 724 visites ont été réalisées. Les occupants de 411 logements étaient absents. Le service incendie rapporte des installations conformes dans 66 logements ou maisons visitées. Dans 121 cas, il n’y avait pas d’avertisseur de fumée.


« Il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire. Ça fait en sorte qu’on se pose beaucoup de questions. Le thème de la semaine de prévention de cette année « Le premier responsable, c’est toi! » pourrait en faire réfléchir plusieurs », dit François Poirier, préventionniste au Service sécurité incendie de La Malbaie

.
Le SSILM n’organisera pas de journée portes ouvertes dans le cadre de la semaine de prévention. Il misera sur les réseaux sociaux pour relayer des capsules d’information. « Nous demeurons toujours disponibles pour répondre aux questions des contribuables », souligne le responsable de la prévention qui rappelle que le remplacement des piles d’un avertisseur de fumée doit s’effectuer deux fois par année.


À Baie-Saint-Paul, la semaine de prévention « est commencée depuis trois semaines », dit le lieutenant Sébastien Davis. Il souligne que des exercices ont été réalisés et que d’autres seront menés. « Des classes de maternelle visiteront aussi la caserne », dit-il également.


À Clermont, il n’y aura pas d’activité particulière. Le directeur du service, Christian Gagnon, précise que l’accent sera mis sur le plan d’évacuation dans le cadre des visites de prévention.
La Semaine de la prévention des incendies se termine le 15 octobre.

Partager cet article