Étude en incendie : le maire de La Malbaie commente le refus de Saint-Siméon

Par Dave Kidd 11:59 AM - 7 octobre 2022
Temps de lecture :

Le maire de La Malbaie tient à ce qu’une étude de regroupement sur les services sécurité incendie soit réalisée

Le maire de La Malbaie a réagi à la décision du conseil municipal de Saint-Siméon.

. « C’est un style de gestion… que je respecte », a d’abord dit Michel Couturier en parlant de son homologue de Saint-Siméon.

Le maire de La Malbaie préfère avoir des données factuelles avant de prendre une décision. « Je suis en faveur de la réalisation de l’étude. On ne veut pas avaler personne. L’étude n’engage à rien. On parle d’efficacité et d’efficience. Peut-on faire comme avec le sauvetage hors route qui au final est un succès », dit-il en faisant référence au plan retenu par les maires.

Michel Couturier souligne aussi qu’avec les responsabilités des municipalités en matière d’incendie, il est important d’avoir des données avant de statuer.

La décision du conseil municipal de Saint-Siméon ne signifie pas la mort du projet d’étude. La préfet Odile Comeau dit que la discussion va se poursuivre en séance de travail.

En entrevue avec le Charlevoisien, le maire de Saint-Siméon est allé un peu plus loin dans ses explications. Ce n’est pas uniquement la question de l’incendie qui est au cœur de ses préoccupations. « Quand on perd nos outils de gouvernance, c’est le début de la fin d’une communauté », laisse-t-il tomber

Sylvain Tremblay assure que sa prise de position « ne vise pas à mettre des bâtons dans les roues de la MRC pas plus qu’ il s’agit de représailles pour ce qui est survenu dans le passé au Conseil  des maires ».

Partager cet article