De jeunes promoteurs veulent accueillir des entreprises à Saint-Hilarion

Par Dave Kidd 5:00 AM - 04 octobre 2022
Temps de lecture :

Steeve Côté et Catherine Tremblay ont acheté un terrain de 1,2 million de pieds carrés pour accueillir des entreprises

SC Concept de Baie-Saint-Paul compte bien poursuivre l’élan de développement que connait la municipalité de Saint-Hilarion. Steeve Côté et sa conjointe Catherine Tremblay ont acheté des terrains d’une superficie de 1,2 million de pieds carrés pour y accueillir des entreprises.

C’est en voulant déménager leur entreprise SC Concept qu’ils ont amorcé des discussions avec une succession pour finalement faire une offre d’achat pour l’ensemble des terrains situés au 10, rue de la Scierie.


« On veut développer. Le plan de lotissement n’est pas encore réalisé. Des entreprises recherchent des terrains. On croit que le téléphone va sonner avec notre projet », résume le couple.


Les terrains sont situés à deux pas de la route 138 et s’étendent vers le sud jusqu’aux résidences de la rue Principale. Ils sont contigus à une autre zone industrielle existante de l’autre côté de la rue de la Scierie. Les promoteurs comptent bien respecter la quiétude des résidents dans le plan qu’ils élaboreront.


La moitié de la zone se trouve déjà en zone industrielle I-2 ce qui veut dire industriel moyen. Les promoteurs ont logé une demande pour que l’ensemble des terrains le soit. Le zonage permet d’accueillir une usine de meubles par exemple, mais ne pourrait pas être le site d’un plan d’asphalte.


Avant de voir le premier bâtiment se lever, des ententes devront intervenir avec la municipalité notamment en ce qui concerne le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égout.

Le terrain est à droite. Il débute près de la corde de bois pour se terminer près de la route138


Le maire Patrick Lavoie est emballé par l’arrivée des jeunes promoteurs qui investissent dans sa municipalité.

« On ne peut pas passer à côté de ça. On connait un boom (Maison des ainés et le développement résidentiel) et un autre s’en vient. Saint-Hilarion est au centre de la région. Elle est bien positionnée », dit-il.


Les propos du maire sont aussi ceux du promoteur. « Saint-Hilarion n’avait pas puppé encore. On veut voir des projets prendre vie ici. On compte mettre l’endroit sur la map » , enchaîne Steeve Côté.


L’acquisition de la totalité des terrains de la nouvelle phase du parc industriel de Saint-Urbain par Finition Béton Charlevoix va sans doute aider les promoteurs à vendre des terrains à Saint-Hilarion. Les espaces pour les entreprises sont plutôt rares dans la MRC de Charlevoix. La proximité avec la 138 n’est pas négligeable lorsqu’on cherche un site.


SC Concept, spécialisée dans la fabrication d’escaliers et de garde-corps et fer et en verre, souhaite déménager à Saint-Hilarion en 2023 ou 2024. L’entreprise emploie quatre personnes et réalise d’autres projets immobiliers pour diversifier ses opérations.

Partager cet article