Lucien Rodrigue y a cru

Par Jean-Baptiste Levêque 10:28 PM - 3 octobre 2022
Temps de lecture :

Lucien Rodrigue, entouré de sa famille et de son équipe, le soir des élections.

La déception est arrivée vite ce soir sur les visages de la quinzaine de personnes présentes au local du candidat péquiste dans Charlevoix – Côte-de-Beaupré. Avant même de savoir qu’il ne serait pas élu, Lucien Rodrigue et son entourage avaient la mine basse en constatant la victoire générale de la CAQ et une nouvelle défaite cuisante pour le PQ.

« C’est le confort et l’indifférence » commente Lucien Rodrigue. « Je pense qu’il y a un désintérêt atavique dans la population pour ce qui est des élections. Il y a la peur d’aller de l’avant dans un projet de société particulier. Je pense qu’on aurait dû gagner. »

La déception s’est accentuée lorsque les premiers résultats de la circonscription Charlevoix – Côte-de-Beaupré sont sortis, plaçant la caquiste Kariane Bourassa largement en tête. Malgré cela, Lucien Rodrigue reste fier de sa campagne.

« On est parti cinquième, on avait 7% d’intentions de votes, on est rendu deuxième. On a fait une campagne extraordinaire. On a fait des propositions productives et avant-gardistes pour la circonscription, » croit Lucien Rodrigue. « Seulement pendant la campagne, on a trouvé un médecin de famille pour Saint-Siméon, qui n’en avait pas depuis trois ans. »

Il poursuit : « On est le seul parti qui avait une plateforme dans les six qui se sont présentés ici et on avait un contenu beaucoup plus étoffé que les autres. Je félicite Mme Bourassa pour sa victoire. Mais je suis convaincu qu’on avait le meilleur plan pour la communauté d’ici. Sincèrement je pensais qu’on avait une chance. »

M. Rodrigue semble avoir vécu une expérience humaine marquante durant la campagne : « Dans ma vie, j’aidais toujours les autres. Pendant la campagne ma vie était à l’envers, c’est les autres qui m’aidaient. »

Quant à son avenir politique, il est on ne peut plus clair : « Je vais continuer à militer pour le Parti québécois, mais je ne pense pas me représenter. J’avance en âge et j’ai beaucoup d’autres projets dans la vie. »

Partager cet article