Maison Lapointe : la Société d’histoire de Charlevoix relance Clermont

Par Dave Kidd 5:00 AM - 21 septembre 2022
Temps de lecture :

La Société veut redonner du lustre à la Maison Lapointe. Photo courtoisie

La Société d’histoire de Charlevoix (SHC) relance la Ville de Clermont pour obtenir une plus grande collaboration pour la restauration de la Maison Lapointe.

Le maire Luc Cauchon confirme au Charlevoisien que le conseil a décidé « qu’il ne sera pas un partenaire ». Toutefois, il existe des programmes d’aide à la rénovation qui permettent d’aller chercher des fonds jusqu’à 5 000$,a indiqué le maire.

Le maire et des représentants de la SHC ont discuté ensemble récemment et une autre rencontre pourrait se tenir en octobre, a confirmé Luc Cauchon.

« Nous, on veut un coup de main pour partir du bon pied », résume le président de la Société d’histoire de Charlevoix.

Serge Gauthier rappelle que la Maison Lapointe a été citée bâtiment patrimonial par la Ville de Clermont. Il rappelle qu’un carnet de santé a confirmé que la structure de la propriété est solide puisque les flammes ne l’ont pas atteinte.

Le président de la SHC avait indiqué que les travaux projetés pour convertir la Maison Lapointe en un centre d’interprétation se chiffraient à 150 000$.

Il confirme que des interventions sur la cheminée dans les prochaines semaines et d’autres sur le toit au printemps.

La maison Lapointe  a abrité deux personnages historiques. Alexis Tremblay dit le Picoté et Alexis Lapointe dit le Trotteur.

La résidence a été endommagée lors d’un incendie en mars 2020.

Partager cet article