Les ateliers BSP à la croisée des chemins

Par Jean-Baptiste Levêque 6:50 PM - 20 septembre 2022
Temps de lecture :

La Foire des ateliers aura lieu la fin de semaine de l’Action de grâce. Photo Page Facebook des Ateliers BSP

Le centre de production en art actuel Les ateliers BSP vit un moment décisif de sa jeune existence. Durement touché par la pandémie, l’organisme multiplie les possibilités de financement, tels qu’un encan et un marché d’art, afin d’assurer sa pérennité.  

La Foire des ateliers revient donc pour une troisième édition, le samedi 8 octobre au marché public de Baie-Saint-Paul. Les curieux et amoureux d’art actuel pourront y découvrir le travail des artistes membres, les rencontrer, visiter les ateliers et même acquérir une œuvre.

L’encan annuel sera également de retour et proposera des lots comprenant à la fois des œuvres, des services et autres objets de valeur, qui seront exposés dans l’espace Confluence, nouveau lieu de diffusion des Ateliers dans leur corridor au-dessus du Mousse Café.

En mode virtuel, l’encan sera fait à partir de la plateforme MaCause et prendra fin le 17 octobre à midi lors d’un lunch finissage diffusé en direct sur les réseaux sociaux. La totalité des gains seront consacrés à soutenir l’organisme dans sa mission.

Nés en 2019, les Ateliers BSP répondaient à un besoin criant de rassembler la communauté artistique de Charlevoix avec des locaux et des équipements professionnels dédiés à leur pratique. Il s’agit du seul organisme de soutien à la production artistique en art actuel de Charlevoix.

Concernant son financement, la directrice générale Lydia Duchesne explique que « l’organisme a pu bénéficier d’aides au démarrage à ses débuts, mais il est encore trop jeune pour être éligible à du soutien annuel pour son fonctionnement. » Mme Duchesne s’implique elle-même à titre bénévole.

Réunis lors d’une assemblée spéciale le 30 mai dernier, le conseil d’administration et la directrice générale, secondés par les membres, ont donc entamé une restructuration du modèle d’affaires des Ateliers BSP.

Grâce au soutien financier du fond Innogec, obtenu avec l’aide de la MRC de Charlevoix, l’organisme travaille avec la firme Espaces Temps à l’analyse du modèle actuel et à sa refonte selon de nouveaux objectifs bien précis : l’embauche d’une ressource humaine gestionnaire de projet à temps plein et une autonomie financière au niveau du fonctionnement de base.

Le mois d’octobre s’annonce chargé pour le centre d’artistes puisque, en plus de la foire et de l’encan virtuel, il tiendra son assemblée générale annuelle le 26 octobre prochain.

Partager cet article