Record d’inscriptions à l’Ultra-Trail Harricana du Canada

Par Lisianne Tremblay 9:51 AM - 2 septembre 2022
Temps de lecture :

The North Face devient présentateur de l’UTHC et des autres événements Harricana. Photo Ian Roberge

Plus de 3 000 coureurs participeront à la 11e édition de l’Ultra-Trail Harricana du Canada du 9 au 11 septembre. C’est une hausse de plus de 25 % par rapport à l’an dernier.

L’UTHC est depuis 2016 l’événement de courses le plus populaire au Québec et au Canada sur les lignes de départ des 10 courses au programme. Deux épreuves lancées l’an dernier sont populaires. Il s’agit du 28 km en duo de nuit et le 42 km dont le départ est de Saint-Siméon.

Le départ de l’épreuve reine, le 125 km (4200 m de dénivelé positif), sera donné à 13 h le vendredi 9 septembre. Les épreuves de longues distances (80, 65 et 42 km classique) ainsi que le 28 km et le 28 km en duo auront lieu le samedi. Enfin, les épreuves de courtes distances (1, 5, 10 et 20 km) ainsi que le 42 km (Saint-Siméon) auront lieu le dimanche.

Cette 11e édition est également marquée par le décès du co-fondateur de l’événement Sébastien Boivin, qui s’est éteint le 19 août, à l’âge de 45 ans, après plusieurs années de lutte contre la sclérose en plaques. L’Ultra-Trail Harricana Canada a vu le jour sous son impulsion puisqu’il souhaitait sensibiliser les gens à cette maladie dégénérative et faire avancer la recherche en amassant des dons.

Près d’un demi-million de dollars ont été amassés depuis au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP). Cette année, l’UTHC veut recueillir 125 000 $ pour la cause. L’équipe est déterminée plus que jamais à atteindre voire à dépasser cet objectif en hommage à Sébastien et sa famille.

D’autre part, 13paysseront représentés lors de cette 11e édition de l’UTHC. En plus des nombreux Québécois, l’événement accueillera les Américains, qui seront la plus grosse délégation au Mont Grand-Fonds devant les Français. À noter que des athlètes du Chili, du Groenland et de Hong Kong sont notamment attendus.

De plus, l’UTHC accueillera la formation québécois, Clay and Friends, samedi soir, pour un concert festif au Mont Grand-Fonds. Cette activité est réservée exclusivement aux participants et aux bénévoles de l’UTHC.

Partager cet article