Le chef Savard veut une étude sur le regroupement des services sécurité incendie de Charlevoix-Est

Par Dave Kidd 5:00 AM - 2 septembre 2022
Temps de lecture :

Le directeur du Service sécurité incendie de La Malbaie

Le sujet lui brûlait les lèvres depuis un bon moment déjà. Mario Savard l’avait déjà évoqué dans des rencontres privées, mais, là, il le dit clairement. Il demande une étude sur le regroupement des services sécurité incendie dans Charlevoix-Est.

Dans son allocution, lors de la remise des diplômes aux élèves de l’École secondaire du Plateau qui ont réussi la formation Pompier 1, le chef Savard a dit qu’elle contenait une partie éditoriale.

« Il faut penser autrement pour donner un service adéquat à la population. Il va falloir en arriver à regroupement. Il faut juste commencer à se parler », a-t-il déclaré.

En entrevue avec le Charlevoisien, il a indiqué que « les autres chefs connaissent son point de vue sur le sujet. On fait tout en double.  Le regroupement, c’est la solution. Il faut le dire. Se rendre sur une alarme avec 4 gars l’avant-midi, je trouve ça très ordinaire. On rame pour trouver du monde », dit-il.

Pour Mario Savard, une étude sur le regroupement devrait se faire « pour voir ce que ça donnerait ».

En plus du service de La Malbaie, il y a ceux de Saint-Siméon et de Saint-Irénée. Les pompiers de Clermont, Saint-Aimé-des-Lacs et de Notre-Dame-des-Monts sont indépendants, mais ils ont une entente d’entraide en vigueur depuis des années qui assure une grande mobilisation lors d’un appel.

Le regroupement n’est pas vraiment un sujet à la mode présentement dans la région. Dans le milieu de l’incendie, c’est encore plus sensible. Le pari du chef Savard est que la difficulté de recruter et de garder les effectifs apportera un éclairage différent sur le dossier.

Partager cet article